Trois poètes norvégiens

Oyvind Rimbereid

,

Hanne Bramness

,

Torild Wardenaer

Anne-Marie Soulier

(Traducteur)

Note moyenne 
Oyvind Rimbereid et Hanne Bramness - Trois poètes norvégiens.
Les trois poètes présents dans cet ouvrage, malgré leurs différences, ont en commun le lien quasi païen qui unit tout Norvégien aux paysages qu'il... Lire la suite
20,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les trois poètes présents dans cet ouvrage, malgré leurs différences, ont en commun le lien quasi païen qui unit tout Norvégien aux paysages qu'il parcourt régulièrement ("ga pa tur") dans des "promenades" d'une durée déconcertante même pour ses voisins nordiques. Vents et eaux, ravins et montagnes, neige, fleurs, forêts, buissons, bien loin des clichés habituels, sont vécus comme des héritages sacrés.
Poète est celui qui sait en déchiffrer les signes et témoigner de ces métamorphoses du présent. Un autre point commun à ces auteurs est une vision du monde certes très personnelle, mais nourrie du même insatiable appétit d'exploration pour tous les ailleurs, autres pays, autres cultures, autres mondes, y compris le passé des mythologies et un avenir qu'on ne pressent encore que dans des formules mathématiques.
Physique et métaphysique, infime et infini, sont donc simplement des expériences différentes de l'univers et du temps. Les scaldes d'autrefois, déjà, ne se contentaient pas de célébrer leurs rois, ils étaient mages, interrogeaient les dieux, méditaient sur les mythes et sur le sort du inonde. Héros de nos temps incertains, Kafka, Apollinaire, Giordano Bruno, Cartier-Bresson, parmi d'autres poètes, savants, philosophes, artistes, vont surgir dans ces pages pour attester que l'étrangeté n'est finalement qu'une illusion de nos pensées trop courtes, que la poésie est affaire non d'oisiveté mais de courage face à une autre immensité, celle des craintes et des ignorances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915099-44-7
  • EAN
    9782915099447
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née à Lunéville, Anne-Marie Soulier a d'abord longtemps vécu à l'étranger (Allemagne, Algérie, Norvège, Angleterre...) avant de choisir Strasbourg. Sa carrière de Professeur d'anglais à l'université Marc Bloch s'est poursuivie à l'université de Hangzhou, en Chine, de septembre 2007 à janvier 2008. Poète, elle a été publiée dans plusieurs revues françaises et étrangères : Décharge, Friches, Froissart, Jalons, La Revue Alsacienne de Littérature, L'Encrier, L'Arbre à Paroles, Autre Sud...
Parmi ses recueils : Eloge de l'Abandon, Prix de la Ville de Colmar 1993 (Chambelland, 1994) ; bouche, ris !, recueil de textes sur des huiles de Marie Jaouan, mis en musique pour choeurs d'enfants par Coralie Fayolle, créé en avril 1997 à la Cité de la Musique de Paris, patience des Puits, Editinter, 1998 ; après Guerres, Lieux Dits, 2002 ; dire Tu, Lieux-Dits, coll. Le Loup bleu, 2003 ; je construis mon pays en l'écrivant et Carnets de doute et autres malentendus, livres d'artiste avec le peintre Germain Roesz, Lieux Dits, 2007.
Elle a également écrit Gilgamesh, le roi qui ne voulait pas mourir, livret d'un conte musical donné aux TAPS de Strasbourg en avril 2001 En septembre 2006, elle a été invitée au festival international de poésie de Trois-Rivières (Québec). En novembre 2009, elle a participé au spectacle Entre Temps, composé à partir de ses textes pour nonette de jazz et trois chanteuses par Sylvain Marchal et mis en scène par Chiara Villa.
Traductrice, elle a publié Regnet i januar/La Pluie en janvier, recueil de traductions du poète norvégien Oyvind Rimbereid (éditions BF, Strasbourg, 2003) et Dans l'océan du monde, recueil de traductions du poète chinois Cai Tianxin, (L'Oreille du Loup, Paris, 2008). Diverses autres traductions de l'anglais, du norvégien et du chinois ont paru en revues. A la demande de la Ville de Strasbourg et de l'association Ouï Lire, elle a organisé de nombreuses rencontres et festivals avec des poètes d'horizons variés, et lit volontiers ses propres textes en compagnie de musiciens et dans des ateliers d'artistes.
Passionnée de musique et de chant, elle a fait partie de plusieurs ensembles vocaux, actuellement le Kammerchor d'Offenbourg, en Allemagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés