Tu me crois la marée et je suis le déluge - Poèmes et chansons socialistes du XIXe siècle

Note moyenne 
La vraie poésie parle pour les pauvres, les humbles, les opprimés, les vaincus, les battus, les malades, les inconnus et les imprévus qui se montrent,... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

La vraie poésie parle pour les pauvres, les humbles, les opprimés, les vaincus, les battus, les malades, les inconnus et les imprévus qui se montrent, qui souffrent, qui connaissent la véritable douleur, quelque part, en France et dans le monde entier. La poésie socialiste de cette anthologie libère la vie et le rêve, le travail et le droit au rêve, en restant un langage du cur, sans un but d'utilité, tout en étant très utile.
La poésie socialiste du XIXe siècle est politique et idéale. Elle est dans son temps et dans le nôtre, et dans tout temps. Elle lutte contre l'industrialisation sans règles et l'occidentalisation destructrice attaquée aussi par Baudelaire. C'est la poésie de l'angoisse de l'être : elle nous dit qu'il faut avoir un regard sur le monde, et proposer des réformes indispensables, pour faire sortir le peuple de sa terrible condition.
Le XIXe siècle donne à la poésie une chance énorme : celle de pousser les gouverneurs aux réformes nécessaires, pour l'école, l'économie, le travail, la situation dégradée des villes, les campagnes abandonnées. C'est une poésie vivante, qui s'ouvre à toute frontière. On est face à une parole qui change le monde. Elle fait peur parce qu'elle dit la vérité de la justice, de la révolution des curs, de la politique-philosophie de la vie.
On pourrait parler d'une littérature née de la démocratie socialiste tout court et du réformisme républicain. Encore une fois, le concept de culture et celui de culture populaire sont à revoir. Celui de littérature lui aussi. La première dans son genre, cette anthologie prouve que la poésie socialiste du XIXe siècle est présence, participation, idéal réformiste et révolutionnaire : une parole qui voit loin, jusqu'à nos jours et à demain.
L'union poésie-politique se fait solide, et la Vérité commence à parvenir au peuple. C'est une poésie de la paix, de la justice, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. On est face à une littérature réformiste, liée aux changements du socialisme. On découvre un autre XIXe siècle. La littérature se fait totale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-035179-2
  • EAN
    9782140351792
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1116 pages
  • Poids
    1.63 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 5,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l'université de Bari Aldo Moro, conférencier aux Cours de civilisation française de la Sorbonne et poète en langues française et italienne. Ses recherches principales portent sur la littérature, la culture et la langue françaises du XVIe siècle à nos jours. Il est l'auteur de : La pensée socialiste française de Saint-Simon à Péguy. Anthologie (2021), Liberté et droits de l'homme (2022), La paix un bien commun (2020), Le mot démocratie dans le dictionnaire (2019), Il pensiero socialista e meridionalista di Tommaso Fiore (2023).
Mario Selvaggio est maître de conférences en littérature française à l'Université de Cagliari. Il est poète, essayiste, traducteur, critique littéraire, anthologiste, directeur éditorial et animateur culturel. Ses recherches portent sur la francophonie québécoise et méditerranéenne et sur la littérature et la langue françaises du XVIIe siècle à nos jours. Il a republié la Doctrine de l'Humanité de Pierre Leroux (2021), l'inventeur du mot 'socialisme'

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Tu me crois la marée et je suis le déluge - Poèmes et chansons socialistes du XIXe siècle est également présent dans les rayons

60,00 €