Turner - Menteur magnifique

Note moyenne 
Pierre Wat - Turner - Menteur magnifique.
Menteur magnifique : ces deux mots provocateurs, portés sur le cadre d'un tableau de Turner par l'un de ses amis, le peintre George Jones, inscrivent... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Menteur magnifique : ces deux mots provocateurs, portés sur le cadre d'un tableau de Turner par l'un de ses amis, le peintre George Jones, inscrivent d'emblée le célèbre paysagiste dans une relation libre avec les apparences. Menteur, Turner l'était incontestablement, lui qui passa sa vie à se cacher sous de fausses identités et de fausses professions, et utilisait des stratagèmes dignes de romans d'espionnage pour semer ceux qui, en vain, essayaient de pénétrer dans sa sphère privée. Mais ce qui le faisait passer,y compris de son vivant et dans son propre pays, pourtant coutumier du genre, pour un excentrique, est, à bien y regarder, une attitude qu'il faudrait au contraire qualifier de " concentrique ". Car tout, chez cet artiste, c'est-à-dire tout ce qu'il faisait, chaque jour, qu'il peignît ou non, fait sens en fonction de son ambition de peintre. Menteur magnifique, Turner l'est dans la moindre de ses oeuvres, lui qui, à l'opposé de toute pratique documentaire, a développé un véritable art de la fiction. Cette vision personnelle et exaltée du monde, qui a fait de Turner (1775-1851) le champion du paysage romantique, Pierre Wat en analyse les composantes en revisitant la figure du peintre et de son oeuvre en six chapitres et autant de portraits : Turner voyageur, Turner professeur, Turner-Regulus, donnant, à travers un tableau ébloui, forme et sens à la figure de l'artiste romantique, Turner le duelliste, qui invente l'art spectaculaire de dominer les autres par la vitesse et la lumière, Turner historien pessimiste, qui fait de tout paysage le cénotaphe de l'histoire. Ce sont tous ces personnages - qui ne font qu'un - qui ont contribué à façonner un mythe dont, aujourd'hui encore, on se dispute l'héritage, que l'on se revendique moderne ou, aussi bien, classique. L'essai est accompagné de la première traduction en français d'un des textes majeurs de Turner : " Arrière-plans, introduction de l'architecture et du paysage ", où l'artiste développe sa conception poétique de la couleur et du paysage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0441-8
  • EAN
    9782754104418
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Wat

Pierre Wat est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Provence, Aix-Marseille I. Spécialiste du romantisme européen, il a publié notamment Naissance de l'art romantique (Flammarion, 1998) et Constable (Hazan, 2002). Il est également l'auteur de nombreux textes sur la peinture contemporaine, dont deux monographies Pierre Buraglio (Flammarion, 2001) et Claude Viallat (Hazan, 2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €