Un an et demi ; Un an et demi, suite - Grand Format

Eddy Dufourmont

(Traducteur)

,

Romain Jourdan

(Traducteur)

,

Christine Lévy

(Traducteur)

Note moyenne 
Nakae Chômin - Un an et demi ; Un an et demi, suite.
"Le professeur Horiuchi, en homme doux et bon, réfléchit quelques minutes en silence avant de m'avouer, non sans difficulté, qu'il me restait un an... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

"Le professeur Horiuchi, en homme doux et bon, réfléchit quelques minutes en silence avant de m'avouer, non sans difficulté, qu'il me restait un an et demi à vivre, deux ans au mieux si je prenais suffisamment soin de moi". Traduit pour la première fois en langue occidentale, voici le testament politique et philosophique de l'un des plus grands penseurs japonais de l'ère Meiji. A l'été 1901, condamné par la maladie, Nakae Chômin (1847-1901), le "Rousseau de l'Orient" rassemble ses dernières forces pour jeter un ultime regard critique sur la société de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-72211-5
  • EAN
    9782251722115
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nakae Chômin

Après un séjour à Paris et Lyon, Nakae Chômin (1847-1901) rejoint le Mouvement pour les libertés et les droits du peuple et en devient une des plumes les plus alertes. Il traduit Rousseau et publie notamment les Dialogues politiques entre trois ivrognes (2008). Elu député en 1891, Nakae claque la porte au bout de trois mois, révulsé par les compromis passés entre l'opposition et le gouvernement. Il renonce alors à la scène politique pour se consacrer aux affaires, sans connaître le succès.
Son retour sur la scène politique, à la fin de sa vie, déçoit certains de ses disciples par ses prises de positions nationalistes. Mais ses deux derniers textes sont accueillis avec enthousiasme et connaissent un véritable succès de librairie. Eddy Dufourmont est maître de conférences à l'université Bordeaux 3 et chercheur au Centre d'études japonaises (CEJ) de l'Inalco. Il consacre ses recherches à l'histoire des idées du Japon moderne et contemporain.
Il a publié avec Christine Lévy une traduction commentée des Dialogues politiques entre trois ivrognes de Nakae Chômin (2008). Romain Jourdan est titulaire d'un master d'études japonaises de l'Inalco. Il est actuellement en cursus de doctorat à la faculté des sciences de l'homme et de l'environnement de l'université de Kyôto. Christine Lévy est maître de conférences à l'université de Bordeaux 3 et membre de l'équipe de recherche sur le Japon de l'UMR 8155.
Actuellement détachée à la Maison franco-japonaise de Tôkyô-UMIFRE 19/Cnrs, elle travaille sur l'histoire des idées politiques depuis l'ère Meiji, notamment sur le socialisme, le pacifisme et le féminisme au Japon. Elle a traduit Dialogues politiques entre trois ivrognes de Nakae Chômin (avec Eddy Dufourmont, 2008), et L'Impérialisme, le spectre du vingtième siècle de Kôtoku Shûsui (2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €