Un cadre pour la vie - De Saint-Herblain à Kampot - Grand Format

Note moyenne 
Alain Tahet - Un cadre pour la vie - De Saint-Herblain à Kampot.
Deux adolescents vivent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre. Ils connaissent les mêmes rêves d'aventure et de sport dans des pays pourtant... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 11 juin
En magasin

Résumé

Deux adolescents vivent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre. Ils connaissent les mêmes rêves d'aventure et de sport dans des pays pourtant très éloignés culturellement. Au début des années 1970, des circonstances exceptionnelles vont les rapprocher. Thierry, adolescent dilet-tante et rêveur de la région nantaise, n'imagine pas sa vie autrement qu'à travers sa passion, la course cycliste.
Lim, le jeune Cambodgien, pense rejoindre un pays moderne. Bruno, militaire de carrière, lui parle souvent de la France. Mais des préoccupations plus graves - dramatiques ! - se font jour. L'intrusion des tristement célèbres Khmers rouges au Cambodge va provoquer un véritablement boule-versement au sein d'une société insouciante profitant des " Trente glorieuses ". Deux aventures parallèles à quelques milliers de kilomètres de distance...
Par quels caprices du destin leurs routes finiront-elles par se croiser ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36344-045-7
  • EAN
    9782363440457
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.224 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Thierry pédale souplement, régulièrement, en dépit du manque de visibilité. En ce mois de Novembre, la nuit est tombée depuis une bonne heure déjà. Bien qu'il soit équipé d'un éclairage, il ne voit pas à plus de trois mètres devant lui. La dynamo frotte sur le pneu arrière, alimente sa lumière, l'accompagne sur la route en sifflant doucement. Thierry se trouve à présent sur un chemin vicinal, recouvert d'asphalte.
La route étroite, non éclairée, est dépourvue de ligne médiane. Cette ligne jaune, continue ou discontinue qui, à l'instar des plongeurs autonome en eau profonde, est son fil d'Ariane, n'apparait plus comme précédemment sur la route départementale. Il se trouve sans repère. Le voilà plongé pour quelques kilomètres dans la nuit noire avec pour seul secours le renfort du halo bien faiblard de l'ampoule logée dans le phare avant.Thierry s'amuse à accélérer.
Il provoque immédiatement une intensité légèrement supérieure lui permettant de mieux y voir. Grisé par l'air frais de la nuit et le sentiment d'indépendance et de liberté, il se sent maître de son destin. Hors du monde, Thierry met ses mains en bas du cintre, fait le dos rond, redouble d'efforts. L'imaginaire prend le dessus. Le voilà à la poursuite du belge échappé depuis quelques kilomètres. Il pilote la bécane qu'il utilise à chaque intersaison.
Son vélo de course est remisé, graissé, suspendu pour l'hiver. Malgré tout, il se sent à son aise sur le demi-course à garde boue et pneus de ville. Quand reviendront les beaux jours, il ressortira la " Rolls ", et avec celle-ci, pesant au bas mot quatre kilos en moins, équipée de boyaux ultras-légers, il volera au dessus de la route. Quand il arrivera près du belge, il produira un démarrage assassin, sur le côté gauche.
S'ensuivra une arrivée triomphale quelques kilomètres plus loin, bras levés en passant sous la banderole et sous la clameur du public.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Tahet

Je suis originaire de la région Nantaise. Mes arrière-grands-parents, grands-parents et parents habitaient Couëron, petit village tout près de l'embouchure de la Loire à l'ouest de Nantes. Puis, mon père s'est installé à Saint-Herblain, ma mère restant à Couëron. Dès mon plus jeune âge, je suis attiré par la littérature et par le sport, ce qui n'est pas incompatible. J'ai commencé le vélo de manière sportive dès l'âge de onze ans.
Très assidu, je suivais les cours de l'école du cyclisme pendant quelques années avant de me frotter à la compétition dans les catégories jeunes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €