Un dédale de ciels - Grand Format

Prix ARLLFB International de littérature française
Note moyenne 
Benoît Reiss - Un dédale de ciels.
Le premier livre de poésie de Benoît Reiss qu'on connaît pour ses proses subtiles et limpides. Et tout de suite un ton nous prend : " Certaines fois... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le premier livre de poésie de Benoît Reiss qu'on connaît pour ses proses subtiles et limpides. Et tout de suite un ton nous prend : " Certaines fois / je baisse les yeux / découvre un dédale de ciels distincts assez nombreux / instants évadés à l'intérieur de l'instant / [...] alors je sais que je suis un terrier peuplé d'existences. " C'est un livre étrange, on ne peut plus intime, nécessaire. " Un terrier d'existences ".
Un homme se souvient, par-delà l'oubli. Entre profondément dans la chair de sa chair pour y retrouver les visages. Les uns après les autres se relèvent grands-parents et ancêtres, dans les scènes les plus insignifiantes de la vie, dans ces détails infimes où ils sont tout entiers. " Ma grand-mère / adossée au silence / lave son linge de corps / accroupie dans la cour talons aux fesses / elle a calé le baquet contre les pavés / plonge les mains dans l'eau savonneuse / frotte les tissus // elle lève la tête contre la nuit d'été ".
Pas d'explications, pas de pathos, tout est montré seulement. L'errance, l'usine, le camp, la misère. " Le travail de mon aïeul consiste à couper les ongles des morts / à l'aide de tout petits ciseaux / qu'il tient serrés dans la poche de sa veste/ [...] les ongles des morts continuent de pousser / ils fouissent la terre sans relâche /[...] existences aveugles / souterraines " Ce livre est dédié par Benoît Reiss " aux Justes qui ont sauvé mes grands-parents ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84590-333-3
  • EAN
    9782845903333
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Reiss

Benoît Reiss est né à Lyon en 1976. Il a étudié les lettres modernes et la littérature comparée à Lyon puis à Paris. Il est l'auteur de récits, d'essais et de livres de poésie. Il a vécu de nombreuses années au Japon où il a été professeur de français. Devenu familier de la culture et de la société japonaise, il a écrit plusieurs livres aussi élégants qu'étonnants sur différents aspects très spécifiques du mode de vie des habitants du pays du Soleil Levant : Notes découpées du Japon (2018), Mains d'herbes – histoires d'un jardin japonais (2019), O'Yu - un éloge de l'eau chaude (2021).
Aux éditions Cheyne, il a publié depuis 2004 quatre livres dont le remarquable Compagnie de Joseph Tassël (2009), récit de la vie imaginaire d'un jeune écrivain qui a fait de la rêverie " un métier personnel et sérieux" et qui s'efface peu à peu dans la démence comme l'écrivain suisse Robert Walser à qui il ressemble tant. Avec Elsa Pallot, il est depuis 2017 codirecteur de Cheyne éditeur, créé en 1980 par Jean-François Manier et Martine Mellinette.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €