Un homme béni de grâce et de nom - Poche

Note moyenne 
Yvonne Arbués - Un homme béni de grâce et de nom.
En marchant dans les ruelles d'Assise, on se prend souvent à croire qu'au prochain détour du chemin, on va rencontrer saint François, tant sa présence... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

En marchant dans les ruelles d'Assise, on se prend souvent à croire qu'au prochain détour du chemin, on va rencontrer saint François, tant sa présence est prégnante. J'ai ressenti la même chose concernant Benoit de Nursie en parcourant la campagne de Subiaco et l'antique tour du Mont Cassin où Benoit avait choisi d'installer sa propre cellule ... c'est en visitant ces lieux marqués de ses pas qu'il m'est venue l'envie de relire la vie de Benoit, patron de l'Europe, et de traduire en langage plus contemporain le récit qu'en a fait le Pape Grégoire Le Grand, seul biographe réellement autorisé ! Cet homme " Béni de grâce et de nom ", nous dit saint Grégoire, a vécu simplement au milieu des hommes mais cette simplicité ouvre à chacun des horizons infinis...
l'horizon de Dieu qui n'a pas besoin de nos exploits mais seulement de notre amour. A l'heure des turbulences, il est bon pour les européens de revenir aux sources de leur fondation !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36452-583-2
  • EAN
    9782364525832
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

On appelle " Pères de l'Eglise " des auteurs chrétiens de l'Antiquité dont les écrits, les actes et les vertus morales ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne. Deux termes apparaissent communément : " Patrologie " et " Patristique ". Ces deux mots ont en commun la racine latine "pater". La Patrologie généralement l'étude de leurs oeuvres d'un point de vue littéraire et théologique, tandis que la Patristique désigne l'étude des Pères d'un point de vue historique.
Contrairement à la liste des Docteurs de l'Eglise, celle des Pères n'est pas officiellement établie. Quatre caractéristiques sont généralement retenues : ils ont appartenu à la période de l'Eglise Antique, avant l'avènement de la " scolastique " (grand mouvement théologique du milieu du Moyen Age caractérisé par la recherche d'une unité et d'un dialogue constants entre la Foi et la Raison), ils ont mené une vie sainte et exemplaire, ils ont produit une oeuvre exempte d'erreurs doctrinales, en défense ou en illustration de la doctrine chrétienne, ils ont bénéficié de l'approbation implicite, ou explicite, de l'Eglise.
L'objet de cet ouvrage est de proposer, à travers quelques clefs biographiques, quelques éléments historiques et un certain nombre de textes ou d'extraits de texte, une entrée dans le monde fascinant de ces Pères de L'Eglise.

À propos de l'auteur

Biographie de Yvonne Arbués

Yvonne Arbues, institutrice de formation, mère de famille nombreuse et maintenant heureuse grand'mère, a toujours eu le souci des enfants proches ou lointains ? en 1984, elle a fondé le M.I.A.E. (Mouvement International d'Aide à l'Enfance) qui permet d'assurer l'alimentation et l'éducation de nombreux enfants dans des centres nutritionnels à travers le monde. Ce souci prend sa source au coeur de l'Evangile, fil conducteur de cette trajectoire.
Et depuis 35 ans cette trajectoire passe par la fréquentation assidue de Monastères Bénédictins. C'est, en effet, au coeur de la spiritualité bénédictine, bien ancrée dans le concret des choses, qu'Yvonne Arbues trouve sens et énergie : "Ora et Labora".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €