Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789 : tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes...
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Résumé
Contrainte du droit et enthousiasme pour la Révolution de 1789 : tel est le paradoxe qui anime la philosophie du droit d'Emmanuel Kant issue des textes de la troisième Critique. L'impératif de communication qui sous-tend cette problématique surgit de la prise en compte de la déstabilisation de l'humanité qui vient d'advenir avec la Terreur. La question est alors celle du progrès, et Kant a le courage d'annoncer " prophétiquement " que ce " signe d'histoire " est révélateur d'un progrès irréversible pour l'histoire de l'humanité. Si aigus que puissent être à l'avenir les conflits et les guerres, ils ne pourront jamais remettre en question pour lui cette certitude que " la voix du droit saura toujours se faire entendre ". La philosophie du droit kantienne, porteuse d'un défi de communication, ne peut éviter une confrontation avec un renouveau dans la philosophie du langage puisque sa " juri-diction " court toujours le risque d'une " juri-fiction ".
Sommaire
Trois clefs de lectures
Contraintes du droit et enthousiasme pour une révolution : une relecture de sept lieux significatifs de la Doctrine du droit
Confrontation de la philosophie du droit kantienne avec un renouveau dans la philosophie du langage
Docteur en philosophie et en théologie, le père Henri d'Aviau de Ternay, s.j., enseigne la philosophie au Centre Sèvres depuis 1978 et à l'Institut catholique de Paris depuis 1992.
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