Un monde analogique

Note moyenne 
Paul-Louis Rossi et Eric Fonteneau - Un monde analogique.
Né à Nantes en 1933, poète, romancier et essayiste auteur de "l'une des oeuvres majeures du temps présent" (Yves di Manno), Paul Louis Rossi entretient... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Né à Nantes en 1933, poète, romancier et essayiste auteur de "l'une des oeuvres majeures du temps présent" (Yves di Manno), Paul Louis Rossi entretient une relation privilégiée avec la Bibliothèque municipale depuis qu'en 2001 il a décidé de lui faire don de ses manuscrits et archives. En 2004 une exposition lui était consacrée, dans laquelle l'inscape ou paysage intérieur invitait à la spéculation imaginative comme mode d'élucidation du monde.
Paul Louis Rossi écrivait alors : "A peine ai-je énoncé une idée, recueilli une impression, entendu une parole, qu'elle se dirige avec une surprenante agilité vers une autre sensation, une autre vision, une autre perception semblable ou contraire. Cette ordonnance me donne à l'avance une sorte de joie, car je sais, une fois écrite la paraphrase - une fois achevée la construction - qu'elle révélera sa propre figure, sa vérité qui ne réside pas dans le sens, mais dans sa propre organisation".
Ce sont ces Démons de l'Analogie qu'il nous propose aujourd'hui de suivre en sa compagnie, entre histoire, littérature, minéralogie, botanique, cinéma, musique, en un dialogue avec les écrivains Adelbert von Chamisso et Novalis, les peintres Lambert Doomer et Jean-Michel Meurice, les graveurs Dürer, Altdorfer et Renaud Allirand, le musicien Jean-Yves Bosseur, le théâtre Nô, les poupées Kachina des indiens Hopi photographiées par Aby Warburg.
Des goûts, des choix, des passions proposés dans un parcours mis en espace et sténographié par le plasticien nantais Eric Fonteneau, "comme pour en déduire une leçon esthétique originale".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84809-205-8
  • EAN
    9782848092058
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.603 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Paul Louis Rossi est né un jour de novembre à Nantes. "Ma mère était bretonne et mes grands-parents Le Queffelec parlaient encore le breton de la Cornouaille Mon père était italien, de la région de Venise. Il sera exécuté par les Allemands en 1943, à Tübingen. J'avais une dizaine d'années. J'ai publié un petit livre intitulé Liturgie pour la Nuit, en 1958, durant la Guerre d'Algérie. Je suis venu travailler très tôt à Paris, je voulais devenir journaliste.
J'écrivais des critiques de musique : dans Jazz Magazine et les Cahiers du Jazz, et des chroniques de cinéma, par exemple un essai : L'Arbitraire, consacré à Robert Bresson, publié dans Caméra Stylo. Je collaborais aux Lettres Françaises et à la revue Change, dirigée par Jean-Pierre Faye. Mes premiers récits ont été publiés par Paul Otchakovsky-Laurens, puis par Christian Bourgois et Alain Veinstein chez Julliard.
J'ai l'ambition, à présent de poursuivre à un rythme raisonnable cette mise en ordre de mon travail et de mes écrits avec l'aide de mon ami Yves di Manno chez Flammarion, et de Georges Monti qui dirige Le temps qu'il fait, ce qui me fait songer à cette lointaine époque - j'avais 12 ans - où je lisais Le Joueur de Dostoïevski, auprès de la salamandre, dans l'atelier de mon grand-père menuisier. Je vis à Paris, mais je me considère comme un provincial, voyageur modéré qui s'en va parfois dans les îles grecques, au Japon, en Argentine, et très souvent en Italie".
Eric Fonteneau est né en 1954. Il vit et travaille à Nantes. Passionné de dessin, de scénographie et de géographie il expérimente de nombreuses techniques de visualisation dans les espaces d'art où il expose depuis la fin des années 1980. Eric Fonteneau travaille aussi avec des techniciens et architectes pour la réalisation d'oeuvres dans l'espace public, dans l'architecture et dans la nature. En 1985, la Bibliothèque municipale de Nantes l'invite à réaliser une oeuvre en regard de l'univers de Julien Gracq.
Ses grands "Archipels" sont exposés au Grand Palais et au Musée du Luxembourg à Paris, au Musée des Beaux Arts de Nantes puis au centre George Pompidou de Paris. En 1999, il réside un an et expose à la galerie Paula Anglim de San Francisco. Il collabore aussi avec la galerie Vidal de Paris, la galerie Achim Moeller de New York et Berlin. Il participe aux expositions : "Le style et le chaos" Musée du Luxembourg.
Paris (1985) ; "Paysage", Julien Gracq Bibliothèque, Nantes (1986) ; "Crossing" University of Hawai, Manoa, Honolulu (1997) ; "Côte Ouest" Galerie Paula Anglim, San Francisco (2000) ; "Actif-Reactif" Lieu Unique, Nantes (2000) ; "L'invention du monde" Centre Georges Pompidou, Paris (2003) ; "Parcours de Jean-Sébastien Bach", Tokyo International Forum, Tokyo (2009) ; "On a marché sur la Terre" Centre d'art de l'Yonne, Chàteau de Tanlay (2000) ; "La Bibliothèque" Institut Français, New York (2012).
En 2012. il participe aussi au Musée d'Art Moderne de Moscou à l'exposition "Portrait-Paysage-Collection de la Ville de Nantes". Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections et musées en Europe et aux Etats-Unis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €