Un monde sur mesure - Grand Format

Note moyenne 
"Des marchés où s'était épuisée notre arrière-grand-mère aux magasins de prêt-à-porter montés par nos parents, tout nous ramenait aux tailleurs... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

"Des marchés où s'était épuisée notre arrière-grand-mère aux magasins de prêt-à-porter montés par nos parents, tout nous ramenait aux tailleurs juifs des shtetls de Pologne. Quatre générations plus tard, on ne se fournissait plus dans le Sentier, à Paris, mais chez d'invisibles intermédiaires qui ramenaient la marchandise du Bangladesh, du Pakistan ou de Chine. Qu'importait la provenance des pièces, qui les avaient confectionnées et comment, nous devions reconnaître parmi les vêtements entassés les articles susceptibles de plaire.
Il fallait être rapide, choisir juste. Nous prenaient de court ces nouvelles enseignes qui ouvraient dans toute l'Europe. Le shmattès yiddish allait bientôt disparaître." N.S.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87568-423-3
  • EAN
    9782875684233
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.186 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Issue d'une lignée de tailleurs juifs, Nathalie Skowronek raconte son histoire familiale, de l'atelier de ses ancêtres à même l'appartement aux boutiques de prêt-àporter pour femmes montées par ses parents à Gand. Elle est témoin de la transformation radicale du métier et de l'émergence de nouveaux magasins de détail dans toute l'Europe. L'histoire familiale, c'est le vêtement : d'un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l'autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d'être dépassés par le succès.
Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d'un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland.

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Skowronek

Nathalie Skowronek est née à Bruxelles en 1973. Après des études de lettres, elle travaille dans l'édition puis pendant sept ans dans le prêt-à-porter pour femmes. Elle revient à la littérature en 2004 en créant la collection "La Plume et le Pinceau" pour les éditions Complexe. Elle publie son premier roman à trente-sept ans. Ses livres touchent aux questions des origines, au poids des milieux, à la mémoire et à la transmission, elle y réfléchit avec le souci du monde contemporain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €