Un nouveau commerce de la virtuosité - Emancipation et métamorphoses de la musique concertante au sein des institutions musicales parisiennes (1780-1830)

Note moyenne 
Alexandre Dratwicki - Un nouveau commerce de la virtuosité - Emancipation et métamorphoses de la musique concertante au sein des institutions musicales parisiennes (1780-1830).
La popularité de la symphonie concertante en France coïncida exactement avec le goût d’une époque : celui du classicisme (environ 1770-1830). Le... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

La popularité de la symphonie concertante en France coïncida exactement avec le goût d’une époque : celui du classicisme (environ 1770-1830). Le genre permit d’entendre les meilleurs virtuoses de la capitale rivaliser dans des textures instrumentales souvent étonnantes. Dès la fin du règne de Louis XVI, la musique concertante fut envisagée comme un élément publicitaire essentiel dans la stratégie commerciale de plusieurs institutions parisiennes. Sans quitter la scène du concert traditionnel – bien au contraire –, elle s’inséra parallèlement dans les représentations dramatiques données à l’Opéra-Comique et à l’Opéra. Utilisée d’abord comme divertissement pendant les entractes, cette musique fit bientôt partie intégrante des ouvrages qu’elle ponctuait jusqu’alors. Des formules hybrides apparurent, comme l’ouverture « en symphonie concertante » ou l’air avec plusieurs instruments solistes, éventuellement intégrées à des répertoires surprenants, notamment la musique religieuse de Paisiello ou Plantade pour la Chapelle des Tuileries. L’innovation la plus originale fut sans doute le potentiel chorégraphique que révéla cette musique dans le cadre des ballets-pantomimes modernes de Gossec, Catel ou Méhul.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-914373-11-2
  • EAN
    9782914373111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Dratwicki

Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise), docteur en musicologie et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), Alexandre Dratwicki a écrit plusieurs articles sur la musique française des XVIIIe et XIXe siècles. Diplômé du Conservatoire de Paris (esthétique), il a enseigné l’histoire de la musique dans plusieurs universités françaises et a été producteur à Radio France (« La Querelle des Bouffons » et « Sortez les jumelles » en 2006-2007). Alexandre Dratwicki a notamment publié chez Somogy, Le Cavalier bleu, Symétrie. Son ouvrage Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830), paru chez ce dernier éditeur a reçu le prix des Muses 2007 de l’essai. En tant que chercheur, il s’intéresse particulièrement aux notions de virtuosité et d’académisme musical (prix de Rome).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un nouveau commerce de la virtuosité - Emancipation et métamorphoses de la musique concertante au sein des institutions musicales parisiennes (1780-1830) est également présent dans les rayons

30,00 €