Un ordre de derviches en terre d'Europe - La Rifâ'iyya - Grand Format

Note moyenne 
On a peu étudié jusqu'à présent les derviches et leur action dans les Balkans à l'époque moderne et contemporaine et ce livre est la toute première... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 4 mai
En magasin

Résumé

On a peu étudié jusqu'à présent les derviches et leur action dans les Balkans à l'époque moderne et contemporaine et ce livre est la toute première tentative faite dans ce sens. Il cherche à présenter de façon cohérente et d'après l'ensemble de la documentation disponible, l'implantation parmi les musulmans balkaniques (donc en terre d'Europe) et l'histoire de l'un de ces ordres "principaux", celui des Rifâ'îs (que l'on appelle parfois les "derviches hurleurs"), tout en les plaçant dans un cadre beaucoup plus vaste, celui de l'histoire de cet ordre dans l'ensemble du monde musulman d'hier et d'aujourd'hui.
Les ordres mystiques musulmans tarîqa en arabe et leurs adeptes, les derviches, structurent en profondeur une grande partie du monde musulman : du Sénégal à la Chine et de la Tanzanie à l'ex-Yougoslavie... Présents absolument partout (tantôt de manière ostensible, tantôt beaucoup plus discrète, voire souterraine), ils ont joué de tout temps un rôle important qui a cependant beaucoup varié selon les régions et les époques.
On en compterait actuellement plusieurs centaines, éparpillés à travers le globe, mais se rattachant tous, par un système complexe de ramifications, à une quinzaine d'ordres principaux fondés entre le douzième et le quinzième siècle. Ne s'adressant pas à la même clientèle (sur le plan ethnique ou celui des strates sociales) ces ordres diffèrent naturellement entre eux, certains étant "plus intellectuels", ou "plus hétérodoxes" que d'autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-8251-0372-1
  • EAN
    9782825103722
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Popovic

Alexandre Popovic, né en 1931 à Belgrade, est Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Chargé de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (4e Section : Sciences historiques et philologiques). Après s'être intéressé à l'histoire du monde musulman médiéval, il s'est tourné vers l'histoire moderne et contemporaine des musulmans des Balkans.
Il dirige le groupe de recherche du CNRS intitulé "La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique". Il a publié La Révolte des esclaves en Irak au siècle (Paris, Geuthner, 1976) ; Les Ordres mystiques dans l'Islam, cheminements et situation actuelle (en collaboration avec Gilles Veinstein, Paris, Editions de l'EHESS, 1986) ; L'Islam balkanique (Berlin-Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1986) ; Naqshbandis.
Cheminements et situation actuelle d'un ordre mystique musulman (en collaboration avec Marc Gaboriau et Thierry Zarcone, Istanbul-Paris, Institut Français d'Etudes Anatoliennes-Editions Isis, 1990) ; Les Musulmans yougoslaves (1945-1989) ; Médiateurs et métaphores (Lausanne, L'Age d'Homme, 1990) ; Presse turque et presse de Turquie (en collaboration avec Nathalie Clayer et Thierry Zarcone, Istanbul-Paris, Editions Isis, 1992) et de nombreux articles dans diverses revues scientifiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €