Un siècle de littératures & lectures populaires (1830-1930) - A travers les collections de la bibliothèque minicipale de Chambéry - Grand Format

Note moyenne 
Au XIX siècle, une série de transformations politiques, économiques et sociales révolutionnent le monde du livre : le peuple accède progressivement... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Au XIX siècle, une série de transformations politiques, économiques et sociales révolutionnent le monde du livre : le peuple accède progressivement à l'instruction et apprend à lire ; les éditeurs publient des livres bon marché pour ces nouveaux lecteurs ; des écrivains cherchent à écrire des succès ; de nombreux journaux illustrés fleurissent partout en France et en Savoie. L'objet imprimé, auparavant réservé à quelques-uns, devient accessible à tous.
C'est la naissance de la littérature "populaire". La Bibliothèque municipale de Chambéry propose d'explorer ce moment particulier de l'histoire culturelle et sociale à travers ses collections patrimoniales conservées à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau. Cet ouvrage retrace ainsi plusieurs histoires entremêlées : l'histoire de la littérature populaire en France, la naissance de la lecture populaire, devenue aujourd'hui lecture publique, ses lecteurs et ses pratiques.
L'ouvrage interroge enfin la construction patrimoniale d'un objet littéraire particulier : auparavant peu représentée à la bibliothèque municipale, la littérature populaire d'hier intègre aujourd'hui la bibliothèque en tant que patrimoine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-366-4916-7
  • EAN
    9788836649167
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 2009, la bibliothèque populaire de Chambéry, structure créée en 1873 dans l'objectif de promouvoir la lecture populaire en parallèle de la bibliothèque municipale qui s'adressait avant à un public lettré d'érudits, ferme définitivement ses portes. Une partie des collections, ainsi que les inventaires de la bibliothèque, témoignages majeurs de l'histoire de la lecture populaire à Chambéry, intègrent alors les réserves de la médiathèque Jean Jacques Rousseau.
En 2020, un particulier choisit la médiathèque de Chambéry pour accueillir le don de la bibliothèque de la peintre Jacqueline Brisgand. Bibliophile, passionnée par le XIXe siècle, elle avait constitué une bibliothèque remarquable autour de la littérature populaire. Autour de ces deux collections conservées à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, l'exposition propose d'interroger ce moment particulier de l'histoire culturelle où des politiques, des acteurs, des évolutions sociales et culturelles, permettent de diffuser largement le livre et alors de tenter d'atteindre un idéal : "le livre pour tous" ? Très largement illustrée de livres & d'images de littérature populaire, l'exposition sera centrée sur ces acteurs qui ont oeuvré à la diffusion du livre au plus grand nombre, ainsi que sur la diversité des lecteurs.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €