Une contre-mondialisation audiovisuelle - Ou comment la France exporte la diversité culturelle - Grand Format

Note moyenne 
La réussite de CNN International, le succès financier croissant des blockbusters d'Hollywood à l'étranger ou la diffusion des séries américaines... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La réussite de CNN International, le succès financier croissant des blockbusters d'Hollywood à l'étranger ou la diffusion des séries américaines sur les télévisions du monde entier : ces phénomènes ont incité à parler, dès les années 1980, d'une mondialisation audiovisuelle. Celle-ci est sans conteste dominée par les entreprises américaines. Mais des diplomates français ont réagi et mené très tôt une politique de " contre-mondialisation " audiovisuelle qui perdure jusqu'à aujourd'hui.
Plusieurs chaînes de télévision transnationales, à commencer par TV5 en 1984, ont alors vu le jour. Une cinquantaine de spécialistes de la télévision et du cinéma sont apparus dans les ambassades françaises — expérience qu'aucun autre pays étranger n'a imitée. Le soutien aux exportations de cinéma et de télévision a aussi permis de mobiliser durablement les professionnels français de l'audiovisuel.
Face à la domination américaine, cette politique de contre-mondialisation a misé sur la diplomatie de la diversité culturelle plutôt que sur le box-office international. Elle s'est tournée vers d'autres pays dominés dans la mondialisation audiovisuelle, comme les pays francophones, associés à TV5, ou les pays dits " du Sud ", dont les cinéastes sont accompagnés, par les professionnels français, du scénario jusqu'aux salles d'art et d'essai, en passant par le Festival de Cannes.
Asghar Farhadi, Abderrahmane Sissako, Jia Zhangke, Rithy Panh, incarnent, avec bien d'autres, un " cinéma du monde " qui puise ses racines en France. Menée sur quatre continents, cheminant des bureaux du ministère des Affaires étrangères jusqu'aux marchés audiovisuels cannois, cette enquête s'appuie sur plusieurs dizaines d'entretiens avec des diplomates, des dirigeants de chaînes et des exportateurs de cinéma et de télévision.
Elle raconte l'invention de cette politique Française originale et méconnue, au moment même ou sa pérennité semble menacée par Netflix et les géants du numérique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La réussite de CNN International, le succès financier des blockbusters d'Hollywood à l'étranger ou encore la diffusion des dessins animés japonais et des séries américaines sur toutes les télévisions du monde : ces phénomènes ont incité, dès les années 1980, à parler de mondialisation audiovisuelle. La France en a très tôt pris conscience et des diplomates du ministère des Affaires étrangères, pour exister au sein de cette mondialisation audiovisuelle, ont bâti en face une véritable politique française.
Plusieurs chaînes de télévision transnationales ont été créées (à commencer par TV5), des spécialistes de la télévision et du cinéma ont investi les ambassades françaises sans que les diplomaties du reste du monde connaissent d'équivalent, et enfin, les professionnels français du cinéma et de la télévision ont été très rapidement enrôlés. Au fond, cette politique propose une alternative à la domination des Etats-Unis sur les marchés audiovisuels mondiaux.
Elle mise sur une diplomatie de la diversité culturelle et non sur la rentabilité économique. Elle associe la production audiovisuelle française à celles d'autres pays dominés dans la mondialisation audiovisuelle : TV5, qui est ainsi la chaîne de la francophonie, du multilatéralisme et de la culture, existe toujours à côté de la "CNN à la française" qu'a été France 24 à partir de 2006. De même, une politique française d'exportation accompagne les cinéastes du monde entier, depuis l'écriture de leurs scenarii jusqu'aux salles d'art et d'essai, en passant par les récompenses à Cannes ou dans d'autres festivals.
Ashgar Farhadi, Abderamane Sissoko, Jia Zhang Ke, Rithy Panh, incarnent, avec bien d'autres, un "cinéma du monde" dont les racines poussent en France. Au moment où la pérennité de cette politique semble menacée par de nouveaux acteurs tels que Netflix, cet ouvrage raconte son invention et restitue son originalité.

À propos de l'auteur

Biographie de Romain Lecler

Romain Lecler est professeur en politiques mondiales au département de Science politique de l'université du Québec à Montréal. Il est l'auteur de Sociologie de la mondialisation (Paris, La Découverte, 2013) et a coordonné le Guide de l'enquête globale en sciences sociales (Paris, CNRS éditions, 2015). il a publié de nombreux articles sur la mondialisation audiovisuelle, la diplomatie culturelle, les marchés internationaux, les télévisions internationales et le cinéma du monde.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €