Une drôle de femme - Trajectoire d'une féministe dans la Turquie des années 50 - Grand Format

Ali Terzioglu

(Traducteur)

,

Jocelyne Burkmann

(Traducteur)

Note moyenne 
Leylâ Erbil - Une drôle de femme - Trajectoire d'une féministe dans la Turquie des années 50.
Nermin n'est pas une fille comme les autres. Apprentie poétesse aux idéaux socialistes, elle mène une vie de bohème dans la grouillante Istanbul sans... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Nermin n'est pas une fille comme les autres. Apprentie poétesse aux idéaux socialistes, elle mène une vie de bohème dans la grouillante Istanbul sans se préoccuper de ses origines modestes ou de son sexe. Depuis sa petite chambre, elle lit les grands auteurs russes et compose. Dans la République turque conservatrice des années 60, elle fait figure d'excentrique. Bientôt, l'apprentie femme moderne se fait une place auprès des intellectuels – parfois même jusque dans leur coeur.
Car bien sûr écrivains, architectes, peintres et journalistes s'accordent au masculin. Mais Nermin est déterminée, et tant pis si dans sa quête d'épanouissement et de plaisir, elle ne trouve pas de modèle. Tant pis si elle doit remplir le regard de ses parents de reproches et de déception. L'émancipation est un choix autant qu'un combat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95604-18-1
  • EAN
    9791095604181
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leylâ Erbil

ERBIL Leylâ : Leylâ Erbil est une grande voix du xxe siècle injustement méconnue. Première femme nominée pour le prix Nobel en Turquie, elle s'est battue pour ses convictions jusqu'à sa mort en 2013, en pleines émeutes à Istanbul. Ce roman, publié en 1971, est le premier d'une longue liste. Il pose les fondations de son engagement féministe et socialiste dans une société dominée par les hommes. Avec un style avant-gardiste et provocateur elle s'attaque aux grands tabous de sa société : genre, sexualité, condition sociale.
|TERZIOGLU Ali : Jocelyne Burkmann et Ali Terzioglu se rencontrent en 2006 à Istanbul au lycée Pierre Loti où ils travaillent, lui comme professeur d'histoire et de communication, elle de français. Ils se rapprochent autour de la traduction d'un texte d'Oguz Atay. Une aventure littéraire qui devient vite amoureuse. Depuis, ils traduisent ensemble de grands noms de la littérature turque, comme Pı ; nar Selek.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés