Des naufragés ! Sans doute est-ce la meilleure image pour décrire la condition humaine, et ce livre - clin d'œil aux enfants naufragés de William...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 25 septembre
En magasin
Résumé
Des naufragés ! Sans doute est-ce la meilleure image pour décrire la condition humaine, et ce livre - clin d'œil aux enfants naufragés de William Golding, contraints de s'organiser sur une île déserte - est justement un " manuel de survie pour naufragés ". Les questions dont il traite sont " faciles à énoncer, moins faciles à résoudre : survivre, naviguer, choisir un cap, et pourtant ce sont tes niveaux décisifs de l'éthique ".
José Antonio Marina s'essaie à débrouiller l'écheveau des théories éthiques élaborées au fil des temps ; il les évalue et les discute avec l'aide d'interlocuteurs fictifs - droits venus du XVIIIe siècle kantien ou du XXe sartrien. Tous posent les bonnes questions et cherchent les bonnes réponses : comme nous !
Au-delà de l'éthique de la survie et de l'éthique du bonheur, l'auteur dégage une " orbite de la dignité ", projet humain créateur de droits - de devoirs et de liberté. Ses travaux sur " l'intelligence créatrice " L'ont amené à découvrir que L'éthique n'est pas " le musée des interdits ", mais la plus grande ouverture de la créativité humaine et la réponse la plus appropriée de l'intelligence humaine pour nous aider à vivre.
José Antonio Marina, né en 1939, enseigne la philosophie à Madrid. Ses ouvrages précédents ont été distingués par différents prix et, en Espagne, Une éthique pour naufragés en est à sa septième édition.
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Une éthique pour naufragés est également présent dans les rayons