Une méditation sur l'Europe - Grand Format

Note moyenne 
Très populaire en Allemagne, José Ortega y Gasset est invité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1949, à prononcer une conférence à l'université... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Très populaire en Allemagne, José Ortega y Gasset est invité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1949, à prononcer une conférence à l'université libre de Berlin sur l'Europe. C'est tout l'objet de cette " méditation " transformée aussitôt en livre et qui est traduit ici pour la première fois en français. Ortega invite ses auditeurs à ne pas céder au découragement. En dépit du cataclysme que vient de subir l'Europe, le moment de l'après-guerre est celui d'un crépuscule matinal et non pas vespéral.
Voici comment il conçoit sa méditation : " [L'Europe] existe antérieurement aux nations qui sont aujourd'hui si clairement profilées. Ce qui, oui, sera nécessaire, ce sera de donner à cette réalité si vétuste une nouvelle forme. Loin d'être un simple programme politique pour un avenir immédiat, l'unité européenne est le seul principe méthodique qui permette de comprendre le passé de l'Occident. " L'avenir de l'Europe est alors envisagé par Ortega à la lumière des événements qui ont marqué l'entre-deux guerres : à ses yeux, les nations qui la composent sont arrivées à un instant où, dit-il " elles ne peuvent se sauver que si elles parviennent à se dépasser elles-mêmes en tant que nations, c'est-à-dire si l'on parvient à actualiser en elles l'opinion qui veut que la nationalité comme forme la plus parfaite de vie collective est un anachronisme : privé de tout avenir fécond, il est, en somme, historiquement impossible.
" Ortega y Gasset délivre ici un message d'optimisme dans une Europe encore livrée aux ruines. Son message n'en a que plus d'écho aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84100-758-5
  • EAN
    9782841007585
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 20,3 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de José Ortega y Gasset

José Ortega y Gasset, l'intellectuel espagnol le plus illustre de l'entre-deux-guerres, est né le 9 mai 1883 à Madrid. Il laisse une oeuvre considérable qui continue à fasciner. Parmi ses livres célèbres, Les Méditations du Quichotte ou La Révolte des masses. Il est toujours étudié. Des inédits paraissent régulièrement. Il est le chef de file du mouvement littéraire et artistique appelé la " Génération de 14 ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €