Une mémoire de papier - Images de la vie juive en Belgique, cartes postales XIXe-XXe siècles

Note moyenne 
Philippe Pierret et Gérard Silvain - Une mémoire de papier - Images de la vie juive en Belgique, cartes postales XIXe-XXe siècles.
La carte postale ancienne, support narratif de plus en plus utilisé, constitue une documentation inédite sur la vie juive en Belgique, encore méconnue... Lire la suite
40,60 €
Actuellement indisponible

Résumé

La carte postale ancienne, support narratif de plus en plus utilisé, constitue une documentation inédite sur la vie juive en Belgique, encore méconnue du public, contrairement à la France ou à l'Allemagne qui ont déjà consacré nombre d'ouvrages et d'expositions à ce médium. Pour la première fois, une telle iconographie projette un éclairage particulier sur l'histoire des Juifs en Belgique dans les domaines aussi divers que la toponymie, les célébrités, les activités professionnelles, les événements, l'anti-judaïsme chrétien et l'antisémitisme politique, ou bien encore les fêtes et les institutions religieuses. Petits commerçants ou industriels, personnalités communautaires ou simples quidams, détails anecdotiques ou histoire officielle, la carte postale nous offre un kaléidoscope du judaïsme belge. Ainsi peut-on rencontrer, au détour d'une rue des Juifs de Wallonie ou de Flandre, aussi bien les Cahen d'Anvers, les Lambert, les Rothschild ou les Bischoffsheim, que le général Louis Bernheim, le grand-rabbin Aristide Astruc, ou l'écrivain Francis de Croisset, pour ne citer que les plus renommés. Plus de deux cent-soixante petits bristols illustrés, issus de collections publiques et privées sont ici rassemblés et présentés au lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-507-00257-2
  • EAN
    9782507002572
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    1.57 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Pierret, de nationalité française et belbe, est docteur en Histoire des religions et des systèmes de pensée, Ive section de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris. Conservateur au Musée Juif de Belgique, chercheur à L'Institut d'Etude du Judaïsme (Université Libre de Bruxelles) et au Centre National de la Recherche Scientifique -" Nouvelle Gallia Judaica " (Montpellier), ses publications portent essentiellement sur l'histoire sociale et religieuse du judaïsme de Belgique et de France (XVIIIe-XIXe siècles). Gérard Silvain, Mosellan par son père, Alsacien par sa mère, a publié depuis plus de vingt ans une douzaine d'ouvrages sur l'histoire illustrée de la diaspora du peuple juif à partir de sa collection de 28000 cartes postales anciennes. Ce sont ses travaux qui ont fait prendre conscience au monde des chercheurs, des historiens et des universitaires l'importance de la carte postale comme vecteur de la mémoire. Son dernier ouvrage, en collaboration avec Joël Kotek, paru aux Editions Berg International, traite de la carte postale antisémite.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés