Une ombre dans les intempéries de l'oeil - Grand Format

Note moyenne 
Des raisons qui conduisirent le jeune Greco à quitter sa terre d'origine nous ne connaissons à peu près rien. On sait assurément qu'il est à Venise... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Des raisons qui conduisirent le jeune Greco à quitter sa terre d'origine nous ne connaissons à peu près rien. On sait assurément qu'il est à Venise en 1567 et qu'à l'âge de vingt-six ans il reçoit le choc de la grande peinture vénitienne. Il y a alors déjà plus d'un siècle que Venise a pris la relève de Florence. A Florence, la Renaissance est accomplie. La ville entre dans son déclin. Elle s'éteint lentement dans les feux pâles et splendides des oeuvres du Pontormo.
Venise et Rome sont les nouveaux centres. Le Titien s'est imposé à toutes les cours d'Europe. Ses deux prestigieux élèves, le Tintoret et Véronèse, tiennent Venise sous leur coupe. Le Greco prend la mesure de son retard. Première et terrible secousse. Pour lui, tout est à recommencer. Est-il encore temps ? Son art est en deçà de celui de Cimabue. Il lui faut assimiler tout à la fois Giotto, Masaccio, Fra Angelico, Piero della Francesca, Mantegna, Bellini, Raphaël, Michel- Ange, le Titien, Alberti, Brunelleschi, le Tintoret, Véronèse, Bassano, le Pontormo, le Rosso : autrement dit, plus de deux siècles d'intense créativité.
Une fois passée la première sidération, le Greco entreprend la seule chose qu'il soit possible de faire : entrer dans l'imitation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-909417-36-3
  • EAN
    9782909417363
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage a été réalisé à l'occasion de l'exposition "Vis à vis" en 2019 au Domaine de Chamarande. Alain Madeleine-Perdrillat introduit avec maestria ce livre qui nous projette "dans le détail du monde" cette rétrospective des photos et oeuvres de Jean Yves Cousseau. " L'imaginaire de l'artiste s'attache aussi bien à l'eau, le plus doux des éléments, du moins en apparence, et le plus propre aux vaines songeries, mais éternel principe des dégradations, qu'aux matériaux les plus rudes, les moins "oniriques", des objets en fer ou en fonte(...) Mais l'artiste se refuse toujours, parfois in extremis, à ce qui serait une forme d'expressionisme, et, pour lui, un renoncement certain ; il préfère travailler à cette fort improbable mythologie produisant, avec la part du hasard, une beauté véhémente, presque agressive : des oeuvres toutes capables de toucher sans séduire, d'émouvoir dans bercer d'illusion."

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une ombre dans les intempéries de l'oeil est également présent dans les rayons

24,00 €