Une trajectoire décoloniale - Des development studies aux postcolonial studies - Grand Format

Note moyenne 
La perspective décoloniale est aujourd'hui au coeur du débat public. Si son émergence est le fruit de dynamiques à la fois activistes et académiques,... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

La perspective décoloniale est aujourd'hui au coeur du débat public. Si son émergence est le fruit de dynamiques à la fois activistes et académiques, elle invite les chercheur·e·s en sciences sociales à relever le défi de la décolonisation des savoirs. Ce livre propose un "arrêt sur image" sur cette trajectoire dont l'émergence doit beaucoup à l'inspiration d'Achille Mbembe. Il permet aussi de saisir l'influence qu'exercent, sur nos façons de produire de la connaissance, non seulement les penseur·e·s et auteur·e·s racisé·e·s, mais également la mémoire, les témoignages et les luttes des femmes et des hommes ayant vécu et vivant encore les violences raciales.
Entre études en développement (development studies) et études postcoloniales (postcolonial studies), un nouvel espace de pensée et d'action se dessine, qui est une invitation à traverser les frontières du savoir et du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-39061-018-2
  • EAN
    9782390610182
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.287 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Macroéconomiste hétérodoxe du développement, Thierry Amougou est professeur à l'UCLouvain (ESPO), où il a été directeur du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, institutions, subjectivité (CriDIS) au sein de l'Institut IACCHOS. Dernier ouvrage paru : Qu'est-ce que la raison développementaliste ? (Academia, 2020). Docteur en anthropologie de l'UCLouvain, ancien acteur et danseur professionnel, P.
Jérémie Piolat est membre du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP) au sein de l'institut IACCHOS. Dernier ouvrage paru : Portrait du colonialiste (La Decouverte, 2011). Avec les contributions de Thierry Amougou, Luis Martínez Andrade, Louise Carlier, Anne-Sophie Gijs, Christine Grard, Matthieu de Nanteuil, Jean-Philippe Peemans, P. Jérémie Piolat, Gaëtan du Roy, Anna Saluta, Rosine Song, Pierre Tilly.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €