Une villa de la belle époque à Grenoble, à l'ombre de la clinique des Bains - La villa Demenjon-Douillet et son bowling privé orné de paysages d'Edouard Brun

Note moyenne 
Dominique Chancel - Une villa de la belle époque à Grenoble, à l'ombre de la clinique des Bains - La villa Demenjon-Douillet et son bowling privé orné de paysages d'Edouard Brun.
De nombreux Grenoblois ont bien connu l'ancienne Clinique des Bains, aujourd'hui transférée rue d'Alembert. Cet ouvrage ne revient pas sur l'histoire... Lire la suite
12,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En magasin

Résumé

De nombreux Grenoblois ont bien connu l'ancienne Clinique des Bains, aujourd'hui transférée rue d'Alembert. Cet ouvrage ne revient pas sur l'histoire de l'ensemble constitué progressivement par les Religieuses de Notre-Dame de la Croix de Murinais mais dévoile les richesses méconnues de la villa Demenjon-Douillet, demeure bourgeoise de la Belle Époque, acquise par la clinique en 1937 qui l'utilisa comme école d'infirmières puis bureaux administratifs.
Il fait aussi redécouvrir la salle de bowling privée de Louis-Alphonse Douillet, neveu et associé de Valérien Perrin, qui servit d'hôpital bénévole pendant la première guerre mondiale. Ses parois étaient ornées de 200 m2 de paysages de montagne réalisés par le peintre Edouard Brun. La découverte fortuite des derniers vestiges des peintures murales de ce bowling, alors en cours de démolition, est à l'origine de la recherche présentée ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9523350-7-2
  • EAN
    9782952335072
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    62 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Chancel

Aujourd'hui Architecte honoraire et Historien du patrimoine, Dominique Chancel a participé à la rénovation du quartier oranais des Planteurs en Algérie, puis à la réhabilitation du quartier Très-Cloîtres à Grenoble. Il est l'auteur du projet-cadre pour la mise en valeur de l'ancien évêché et de la cathédrale et co-auteur du projet d'aménagement de la crypte archéologique du baptistère de Grenoble.
Pendant vingt ans, il a été en charge du patrimoine bâti au sein du Service du Patrimoine culturel du Conseil général de l'Isère et a collaboré aux publications sur le patrimoine rural dans la collection Patrimoine en Isère, ainsi qu'à plusieurs ouvrages sur le groupe cathédral de Grenoble et sur le Parlement de Dauphiné. Il est l'auteur d'un ouvrage sur le château de l'Arthaudière à Saint-Bonnet-de-Chavagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une villa de la belle époque à Grenoble, à l'ombre de la clinique des Bains - La villa Demenjon-Douillet et son bowling privé orné de paysages d'Edouard Brun est également présent dans les rayons

12,00 €