Utopies Dans La Realite - Grand Format

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August Strindberg - Utopies Dans La Realite.
"Ce livre est une attaque contre la culture supérieure, autrement dit contre la dégénérescence." August Strindberg n'a jamais été tendre envers... Lire la suite
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Résumé

"Ce livre est une attaque contre la culture supérieure, autrement dit contre la dégénérescence." August Strindberg n'a jamais été tendre envers la société, et les quatre nouvelles composant ce recueil, écrites durant la période d'exil en Suisse de l'auteur, l'attestent. Nouvelle construction retrace l'itinéraire d'une jeune fille émancipée qui tente en vain de s'intégrer à la société traditionnelle avant de trouver sa place dans le Familistère de Godin. Rechute décrit les tourments d'un anarchiste russe, réfugié en Suisse, qui voit revenir des fantômes de l'idéologie radicale. Au-dessus des nuages pose la question du rôle de l'art et de la fonction sociale de l'artiste. Enfin, Remords suit un officier prussien pris en tenailles entre la discipline militaire et les exigences de la morale humaniste. Tous ces thèmes sont caractéristiques du Strindberg du début des années 1880, période au cours de laquelle il se dit tour à tour rousseauiste, socialiste puis anarchiste. Si le cynisme est de mise dans sa description des rapports humains, la façon de les aborder, la finesse de l'analyse psychologique, l'intérêt pour les méandres de l'âme préfigurent déjà le Strindberg futur, celui, entre autres, des pièces naturalistes de la fin de la décennie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-4267-0
  • EAN
    9782742742677
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,7 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'August Strindberg

Auteur dramaturge et écrivain suédois (1849-1912), August Strindberg, généreux dans ses idéaux, fut un individualiste forcené. Marqué par Kierkegaard et wietzscbe autant que par Rousseau et Zola, il se lança avec enthousiasme aussi bien dans un spiritisme qui devait le mener près de la folie que dans les idéaux socialistes qui l'obligèrent à s'exiler. Célébré autant que haï par ses contemporains, il passera ainsi du naturalisme au mysticisme, du récit historique au thêatre intimiste, de l'humanisme à l'aigreur, pour arriver au triste constat que la société est décadence et l'être humain d'une duplicité effrayante. Outre des pamphlets comme Drapeaux noirs (Actes Sud, 1985) ou Mariés ! (Actes Sud, 1986), on lui doit une autobiographie complaisante : Le Fils de la servante, des récits historiques, dont Destins et visages, puis, surtout, les ouvres dramatiques exceptionnelles que sont Le Songe, La Danse de mort, Mademoiselle Julie ou La Sonate des spectres.

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