Note moyenne 
Gilles Aillaud et Albert Blankert - Vermeer.
Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller. Vermeer en effet est différent : de ses contemporains... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 23 août
En magasin

Résumé

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, l'art de Vermeer n'a cessé depuis d'intriguer, d'émerveiller. Vermeer en effet est différent : de ses contemporains hollandais, de son siècle, de toute la peinture. Avec lui la représentation s'en est allée si loin qu'il semble que l'énigme du visible ait été rejointe, touchée comme jamais. Mais cette perfection que tous lui reconnaissent est elle-même une énigme : comment, pourquoi, dans quelles conditions, entouré de qui Vermeer a-t-il peint ces scènes silencieuses dont la magie nous subjugue ? A toutes ces questions ce livre apporte moins une réponse qu'un faisceau d'éléments permettant à chacun de répondre par soi-même.
Trois points de vue différents ont été ici réunis : Celui de Gilles Aillaud, peintre et écrivain, dont on pourrait dire que l'approche est philosophique si l'extrême concision du langage ne venait donner avant tout à son texte l'allure d'un essai limpide sur la limpidité. Celui de John Michael Montias, aura consisté à dénouer, à l'issue de patientes recherches, les fils de l'histoire matérielle de la vie de Vermeer : ses origines sociales, son environnement familial, ses biens, ses contacts avec la peinture de son temps, sa ville, c'est tout cela que le lecteur découvrira en avançant dans cette partie du livre.
Le point de vue d'Albert Blankert, enfin, est celui, indispensable, de l'histoire de l'art. Comprendre l'originalité de Vermeer, c'est la situer dans l'art hollandais du XVIIe siècle, c'est chercher à saisir et à situer les influences, les similarités, dans les thèmes comme dans les techniques, c'est encore retracer le travail secret de l'oeuvre au cours des siècles, jusqu'à sa reconnaissance universelle tardive.
A ces approches qu confrontent les regards issus de plusieurs disciplines et de plusieurs traditions critiques viennent s'ajouter un catalogue de l'oeuvre, une fortune critique, une bibliographie, une chronologie, un index. Les illustrations comprennent tous les tableaux de Vermeer reproduits en grand format et en couleurs. S'y ajoutent de nombreuses oeuvres des contemporains de Vermeer et des documents relatifs à sa vie et à sa ville, Delft.
Avec cette monographie incontournable parue à l'origine en 1986, le lecteur disposera à la fois d'un outil indispensable à la connaissance de Vermeer et d'une occasion de revenir sans fin et dans les conditions les plus séduisantes sur l'oeuvre sans doute la plus méditative de toute l'histoire de la peinture occidentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0992-5
  • EAN
    9782754109925
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    2.12 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 32,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Gilles Aillaud (1928-2005), peintre, outre ses nombreuses expositions en France et à l'étranger, a réalisé d'importants décors pour le théâtre, notamment à la Schaubühne de Berlin avec Klaus Michaël Grüber. Il est également l'auteur d'une pièce de théâtre, Vermeer et Spinoza, qui a été représentée en France, en Hollande et au Portugal et dont le texte a été publié, en même temps qu'un recueil de poèmes en 1987).
John Michael Montias (1928-2005) a enseigné l'économie politique à l'université de Yale aux Etats Unis. Auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité dans ce domaine, il s'est également, à travers son intérêt pour la vie des artisans hollandais du XVIIe siècle, spécialisé dans la recherche sur la vie de Vermeer. Après avoir publié en 1983 Artists and artisans in Delft, a socio-economic study of the seventeeth century (Princeton University Press), il s'est consacré à une monumentale biographie de Vermeer : Vermeer, and his milieu, a web of social history.
Albert Blankert, né en 1940. Universitaire, spécialiste réputé de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Il a publié de nombreux articles parus dans des revues ou des catalogues et a participé à la réalisation de grandes expositions. Il est, entre autre, l'auteur d'une monographie sur Ferdinand Bol (1982) et des catalogues du musée Bredius de La Haye et du musée historique d'Amsterdam.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €