Véronèse - Beau Livre

Note moyenne 
A la densité vibrante de Titien, aux fulgurances de Tintoret, Véronèse répond par la finesse inégalée d'un chromatisme limpide, où les ombres mêmes... Lire la suite
39,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mars
En magasin

Résumé

A la densité vibrante de Titien, aux fulgurances de Tintoret, Véronèse répond par la finesse inégalée d'un chromatisme limpide, où les ombres mêmes sont délicatement colorées, et par la grâce d'une composition majestueuse et sans emphase, toute en mouvement harmonieux, sans rien qui pèse ou qui pose. Un tel sens du rythme et de la nuance a pu faire dire à Delacroix, dans son Journal : "Je dois tout à Paolo Véronèse." Car il est, selon lui, peut-être le seul peintre qui ait su recueillir "tout le secret de la nature".
Cette fluidité et cette retenue, cette totale absence de pathos, d'effet expressionniste, comme d'excès de solennité inspirent aussi bien les sujets sacrés - scènes bibliques, dépositions de croix, martyres de saints, assomptions, Cènes dont la magnificence inscrit les multiples détails dans la rigueur des architectures - que les profanes : portraits de femmes et d'hommes si intériorisés ; érotisme en suspens des amours de Vénus, Mars, Adonis, Europe, où les couleurs du décor naturel se fondent avec celui des tissus et des corps ; et jusqu'aux grandes allégories du palais Ducal à la gloire & Venise, dont la noble grandeur ne verse jamais clans le pompeux académisme mais, par la vertu des raccourcis et des contre-plongées, garde la fraîcheur et le délicieux vertige du mouvement.
Alessandra Zamperini décrit l'ascension de Paolo Véronèse jusqu'à la consécration vénitienne. D'une profonde et sûre érudition, son texte éclaire les influences du contexte véronais, riche d'une longue tradition picturale, ainsi que des maniéristes de Parme (Corrège, Parmigianino) ou de Mantoue (Giulio Romano), et les affinités du peintre avec l'architecte Palladio dont il décora la villa Barbaro à Maser.
Son analyse minutieuse des réseaux de commanditaires qui ont fait sa fortune et des programmes iconographiques qu'ils définissaient - idéologie de la Contre-Réforme et des vertus de la Sérénissime, références à l'Antiquité - décrypte, pour le lecteur, maintes énigmes qu'en sa rayonnante beauté la peinture de Véronèse recèle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-01914-3
  • EAN
    9782330019143
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    3.558 Kg
  • Dimensions
    28,4 cm × 34,4 cm × 4,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alessandra Zamperini

Alessandra Zamperini, professeur d'histoire de d'art à l'université de Vérone a, pour le peintre, une prédilection personnelle autant qu'académique :elle fait revivre "de l'intérieur" la société véronaise d'où il est issu et ses relations avec Venise où il connut la gloire. Spécialiste, notamment, de la réutilisation, par l'iconologie de la Renaissance, des thèmes de l'Antiquité, elle est l'auteur, outre de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs, de deux livres marquants : Les Grotesques (2007) et Les Stucs (2012).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €