Vieilles coutumes dévotieuses et magiques du Périgord - Grand Format

Maurice Albe

(Illustrateur)

,

Géraud Lavergne

(Préfacier)

Note moyenne 
Georges Rocal - Vieilles coutumes dévotieuses et magiques du Périgord.
Quand cet ouvrage paraît, en 1926, son auteur, Georges Julien, est déjà depuis quinze ans curé d'un petit village du nord du Périgord, Saint-Saud-Lacoussière.... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Quand cet ouvrage paraît, en 1926, son auteur, Georges Julien, est déjà depuis quinze ans curé d'un petit village du nord du Périgord, Saint-Saud-Lacoussière. Il le restera jusqu'en... 1957. Un demi-siècle qui n'eut rien d'ailleurs d'un paisible séjour à l'ombre d'un clocher. Celui qui choisit pour signer ses ouvrages le pseudonyme significatif de Rocal avait été dans sa jeunesse l'un des plus ardents militants du Sillon ; il fut aux heures cruciales de l'Occupation, l'âme de la Résistance dans son secteur.
Passionné de sa province, il s'en fit l'historien, pratiquant d'ailleurs des genres que l'on oppose parfois un peu artificiellement. Ainsi entreprit-il d'un côté d'écrire une série d'ouvrages consacrés à l'étude des événements qui se sont succédé en Dordogne entre l'avènement de Napoléon Pr et celui de Napoléon III. Mais il consacra aussi une série d'études à la peinture des us et des traditions de la terre périgorde.
C'est dans ce cadre que s'inscrit cet ouvrage. Ce passionné, qui n'avait jamais ménagé sa peine, s'éteignit en 1967 à Augignac où il s'était retiré quand l'âge et la maladie l'obligèrent à interrompre son sacerdoce. Pour quiconque cherche à comprendre le Périgord, il reste bien un guide d'une exceptionnelle qualité. Guy Mandou.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86577-197-0
  • EAN
    9782865771974
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Voici un ouvrage qui compte dans l'historiographie du Périgord. Il compte d'abord par le propos de son auteur qui, minutieusement, a glané les témoignages de toute nature sur les croyances locales en un moment où il a eu le sentiment que ce monde rural qu'il côtoyait était menacé d'une prochaine disparition. Et le regard qu'il porte sur ce vieux fond de traditions dans lesquelles s'enracine l'âme périgorde est tout aussi nouveau : il ne s'agit plus de séparer à tout prix le bon grain de l'ivraie, les gestes pieux des infernales pratiques magiques, mais bien de découvrir l'originalité d'un comportement religieux fait d'emprunts aux croyances païennes et celtes comme de gestes consacrés par une christianisation qui s'est faite accueillante aux usages pieux des terres où elle s'implantait.
Au reste, l'expression religieuse de ce monde rural a son autonomie et la seule erreur contre laquelle nous prémunit l'auteur serait celle de ne voir que superstitions là où nous nous trouvons en présence d'un langage dont le sens profond nous échappe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €