Vies et métamorphoses des contes de Grimm - Traductions, réception, adaptations - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Peyrache-Leborgne - Vies et métamorphoses des contes de Grimm - Traductions, réception, adaptations.
Lumière de l'enfance et uvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Traduits dans... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Lumière de l'enfance et uvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d'une très large diffusion. Le but de cet ouvrage est d'interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et de cette " vie " constamment renouvelée qui fait du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu'il traverse sans se laisser réduire par elles.
Depuis les nombreuses réécritures réalisées par les Grimm eux-mêmes jusqu'aux adaptations pour le théâtre, l'opéra, le cinéma, et aux livres illustrés pour la jeunesse ou pour les adultes, les reconfigurations des contes présentent une variété extrême, obligeant la recherche scientifique à décloisonner ses méthodes herméneutiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage des enquêtes concernant la génétique des textes, encore très peu étudiée en France pour les Grimm (on commence tout juste à redécouvrir le manuscrit de 1810 et les versions d'avant 1857), ainsi que des travaux croisant l'analyse littéraire et l'histoire de l'art, la psychanalyse et l'anthropologie.
Enfin, seront proposées des approches historiques et stylistiques de contes peu connus car échappant au répertoire pour la jeunesse : contes cruels, contes macabres, qui sont autant d'allégories d'une grande complexité, sans doute venues du fond des âges, superbement questionnées et remises à l'honneur, récemment, par de grands illustrateurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5381-1
  • EAN
    9782753553811
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Peyrache-Leborgne

Dominique Peyrache-Leborgne est professeure de littérature comparée à l'université de Nantes. Spécialiste du romantisme européen et extra-européen, elle a publié plusieurs ouvrages sur la question, dont Poétique du sublime de la fin des Lumières au Romantisme (Diderot, Schiller, Wordsworth, Shelley, Hugo, Michelet), Paris, Champion. 1997 ; Victor Hugo ou les frontières effacées (dir.), Nantes, Editions Pleins Feux, 2002 ; Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo, Paris.
Champion, 2012 ; Théories esthétiques du romantisme à l'étranger (dir.), Nantes, Editions Nouvelles Cécile Defaut, 2014. Elle travaille actuellement sur les contes (Perrault, Grimm, Andersen, et leurs réécritures contemporaines).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €