Vieux objets en bois de la montagne - Beau Livre

Note moyenne 
Gherardo Priuli - Vieux objets en bois de la montagne.
Ce livre richement illustré présente un vaste éventail d'objets en bois issus des Alpes occidentales, recueillis et conservés avec le plus grand soin... Lire la suite
45,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre richement illustré présente un vaste éventail d'objets en bois issus des Alpes occidentales, recueillis et conservés avec le plus grand soin par des ethnologues, des collectionneurs ainsi que des institutions publiques et des musées. Fruits d'un étonnant esprit créatif, ils témoignent de la vie quotidienne des hommes des montagnes et de leur culture. Un ouvrage de référence incontournable pour tous les passionnés de patrimoine alpin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84799-039-9
  • EAN
    9782847990393
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    2.29 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 29,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gherardo Priuli

Gherardo Priuli, né en 1944, est fondateur et directeur des éditions Priuli & Verlucca. Dans le domaine de l'iconographie alpine (dont il est un spécialiste), il a dirigé des ouvrages importants comme Piemonte, Valle d'Aosta, Nizza e Savoia, Valli Valdesi, illustrés par W. Brockedon et W. H. Bartlett (sous la direction de Fulgido Pomella), Alpi e Prealpi nell'iconografia dell'800 (sous la direction de Aldo Audisio et Bruno Guglielmotto-Ravet), ainsi que la collection Reprint aux éditions Pheljna. Il a également publié l'ouvrage Courmayeur Chamonix Monte Bianco nelle antiche stampe (avec Patrizia Garin et Efisio Noussan) ainsi que La vita sui monti e sui laghi nelle stampe del XIX secolo dans la collection Quaderno di Cultura alpina. Dans le domaine de l'ethnographie alpine, outre les deux précédentes éditions de I legni antichi della montagna, il s'est occupé d'expositions, a publié le catalogue Decorazione a intaglio e ad alto e basso rilievo dell'artigianato di tradizione della Valle d'Aosta et collaboré avec Jacques Chatelain au catalogue Marcare il pane. Decorare il burro (paru en français aux éditions Libris sous le titre Marque ton pain. Fleuris ton beurre). Il porte un intérêt particulier à la collection Quaderni di Civiltà e di Cultura Piemontese (dont il a assuré la direction éditoriale) ainsi qu'à la série d'éditions anciennes en fac-similé, sans pour autant négliger les travaux socio-anthropologiques qui caractérisent fortement la maison d'édition depuis plusieurs années. Jacques Chatelain est né à Annecy (Haute-Savoie) en 1943. Il entre dès l'âge de 13 ans dans une école d'apprenti ébéniste et se passionne pour le travail du bois. Cet engouement l'animera tout au long de sa carrière, l'amenant à rencontrer de nombreux artisans auprès desquels il apprendra beaucoup. Tour à tour quartier-maître charpentier dans la marine nationale, moniteur de ski et de plongée sous-marine, c'est cependant son activité de restaurateur de meubles et d'objets d'art alpin qui lui procure le plus de plaisir et de découverte. Il est également un voyageur insatiable qui parcourt les Alpes, les montagnes d'Europe, les hautes vallées de l'Himalaya, mais aussi le désert du Sahara. Membre de la CNES (chambre nationale des experts spécialisés) de Paris, en tant que spécialiste du mobilier alpin et expert auprès la cour d'appel de Chambéry, il fait aussi partie de l'académie Florimontane et est administrateur du musée-château de Montrottier situé dans la région d'Annecy. Il a réalisé deux importantes expositions sur les meubles des Alpes, au château d'Annecy et au centre Saint-Bénin d'Aoste, ainsi que l'exposition " Marque ton pain. Fleuris ton beurre " et son catalogue. Il est l'auteur de l'ouvrage franco-italien Le mobilier traditionnel des Alpes occidentales paru en 1992 aux éditions Priull & Verlucca (Italie).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés