Ville et vin en France et en Europe - Du XVe siècle à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
La question de la relation entre l'espace urbain et son arrière-pays viticole, si elle est présente ici par le biais de monographies comparées assez... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En magasin

Résumé

La question de la relation entre l'espace urbain et son arrière-pays viticole, si elle est présente ici par le biais de monographies comparées assez neuves, se pose essentiellement, depuis le XVe siècle, en termes de flux, de transports, de voies de communication et d'intermédiaires humains. Cette union apparaît d'ailleurs sous une multitude de formes, qu'elles soient économiques, avec le développement de maisons de courtage, d'entrepôts ou de chais ; politiques, avec l'établissement de taxes et de règles bien précises ; paysagères avec des édifices dédiés ; culturelles autour de fêtes, de foires ou d'expositions.
Au-delà des échanges économiques immédiats et de l'exportation du vin par la voie maritime, dont le port de Bordeaux est emblématique, ce livre bien illustré montre toute la complexité et les dynamiques des liens qui unissent la ville au vin en France mais aussi en Europe sur le temps long. Si Bordeaux, Reims, Beaune, Lyon mais aussi Gênes, Porto ou Malaga semblent des cités marquées par une culture du vin entendue au sens le plus large possible, qu'en est-il d'Epernay, de Dijon, de Cognac mais aussi de Tokaj ou de Köszeg sans compter des plus petites villes des vignobles Rhénois ? Ce livre se propose ainsi d'offrir, à travers le temps et l'espace, un panorama presque complet d'exemples variés qui permettent de répondre à ces questions de construction et d'identité des systèmes économiques urbains et viticoles.
Le changement constant d'échelles géographiques est important pour comprendre les mécanismes unissant les espaces urbains et viti-vinicoles. C'est en cela que ce livre dresse à partir des territoires français et européens, à des époques différentes, toute une série d'études de cas s'articulant autour de trois points importants : la relation entre la ville et son territoire viticole, la place du commerce du vin dans l'édification d'espaces spécifiques et enfin, le rôle du contrôle, de la norme et des identités culturelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-353-1081-3
  • EAN
    9791035310813
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    1.095 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 26,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphanie Lachaud-Martin est maître de conférences en histoire moderne à l'université Bordeaux Montaigne depuis 2012. Elle est membre du Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC). Elle a soutenu sa thèse en 2010, sous la direction de Michel Figeac, sur le vignoble de Sauternes et la société viticole, qui a été publiée en 2012 sous le titre : Le Sauternais moderne : histoire de la vigne, du vin et des vignerons des années 1650 à la fin du XVIIIe siècle.
Elle a ici réalisé une monographie d'histoire économique et sociale. Depuis, elle a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l'histoire de la vigne et du vin, L'Univers du vin. Hommes, paysages et territoires (2014), La construction de la grande propriété viticole en France et en Europe, XVIe-XXe siècles (2015), Patrimoines viticoles. Les lieux et les objets de la vigne et du vin de l'Antiquité à nos jours (2015).
Ses travaux portent également sur les enjeux économiques du monde du vin et d'autres aspects du monde rural aquitain, avec des travaux sur les courtiers, les petites écoles rurales, la médecine, les paysans et le cadre de vie. Marguerite Figeac-Monthus est Professeur d'histoire à l'université de Bordeaux où elle enseigne. Elle effectue ses recherches dans le cadre du Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC / EA 2958) de l'Université Bordeaux-Montaigne.
Elle est spécialiste des questions liées à la vigne et au vin aux XVIIIe-XIXe siècles. Après avoir fait sa thèse sur les Lur Saluces d'Yquem, elle a dirigé plusieurs études sur la grande propriété viticole et sur le patrimoine du vin, a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur ces thématiques et a rédigé de nombreux articles. Elle travaille actuellement à une synthèse sur les traités de viticulture d'Olivier de Serres à Louis Pasteur et s'intéresse également aux questions viticoles en relation avec l'éducation et la formation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €