Violences systémiques dans l'Eglise catholique : apprendre des victimes - Grand Format

Note moyenne 
Que nous a appris la Commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique en France ? En quoi peut-elle servir de modèle... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Que nous a appris la Commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique en France ? En quoi peut-elle servir de modèle pour d'autres enquêtes sur les violences systémiques ? Ecrit par trois membres de cette Commission, une anthropologue agnostique, une juriste protestante et un théologien catholique, ce livre démontre le caractère systémique des violences sexuelles dans l'Eglise catholique en France.
Cette enquête, centrée sur les paroles de victimes de violences sexuelles sur mineurs et personnes vulnérables par des membres de l'Eglise, révèle un fonctionnement institutionnel dévoyé. L'approche choisie a sans doute valeur universelle. Apprendre des victimes de violences sexuelles permet d'interroger le fonctionnement d'autres institutions, religieuses ou non, pour mieux comprendre les formes diverses prises par le phénomène des violences systémiques.
A l'écoute des victimes, ce sont aussi des réponses restauratives sociétales et étatiques, relevant du droit pénal ou civil, qui se construisent et permettent reconnaissance, réparation et reconstruction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-247-22124-0
  • EAN
    9782247221240
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.306 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue et spécialiste des crises. Elle est directrice de recherche à l'Université Paris Cité - IRD, professeure affiliée à l'Université Columbia de New York, présidente de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam. Elle a publié récemment un ouvrage sur le dialogue inter-religieux en temps de crise pandémique (Spiritualités et pandémie, Albin Michel, 2022) et est membre du Forum des Bernardins et du groupe de réflexion sur l'évolution de l'Islam en France de la Grande Mosquée de Paris.
Christine Lazesges est professeure émérite de droit pénal et politique criminelle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle fut présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) de 2012 à 2018. Elle est directrice de la revue Archives de politique criminelle. Droits des mineurs, libertés et droits fondamentaux sont au centre de ses travaux. Joël Molinario est professeur de théologie au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, spécialiste de théologie pratique et fondamentale.
Il a été expert auprès du Vatican sur les questions de catéchèse et membre d'une équipe de recherche en anthropologie chrétienne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €