Visconti - Le sens et l'image

2e édition

Note moyenne 
Youssef Ishaghpour - Visconti - Le sens et l'image.
Visconti et Rossellini ont été les deux grandes révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale avait brisé... Lire la suite
20,30 €
Expédié sous 1 à 2 semaines
Livré chez vous entre le 3 mai et le 6 mai
En magasin

Résumé

Visconti et Rossellini ont été les deux grandes révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale avait brisé l'unité du spectacle et du réalisme coexistant chez Renoir et dans le cinéma classique. Sous le vocable de " réalisme ", il y eut deux chemins différents : l'acte de filmer, la pureté du cinéma pour Rossellini, et son impureté foncière pour Visconti, le cinéma comme synthèse des arts - peinture, musique, littérature, théâtre, opéra.
Les arts traditionnels, tout ce que le cinéma et l'univers industriel avaient détruit, Visconti espérait les faire revivre grâce au cinéma : l'espérance d'une unité de l'ancien et du nouveau, le désir de voir se réactualiser, grâce au peuple, la tradition culturelle humaniste des maîtres d'autrefois - dans le sens historique et esthétique du terme. " L'Italie qui demeure dans l'Italie qui change. " L'histoire réelle, la modernisation rapide de l'Italie, a transformé cette espérance en une volonté de réconciliation qui se brise une dialectique du progressisme et de la décadence.
Le cinéma de Visconti est devenu la mémoire d'un certain passé perdu de l'Europe : un moyen d'évocation, d'adieu, de long regard sur ce qui est invoqué une dernière fois mais comme pour venir mourir. Un cinéma de temporalité, de remémoration où le sentiment de fin du monde - comme d'une famille qui se déchire, ou de l'individualité qui se détruit pour retrouver sa vérité - est vécu dans le désir et la passion.
Cet essai relie l'analyse thématique, celle des matériaux et des formes, à la dimension esthético-philosophique et historique. Il propose une synthèse interprétative de ce que Luchino Visconti appelait son " œuvre personnelle ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7291-1645-1
  • EAN
    9782729116453
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Youssef Ishaghpour

De Youssef Ishaghpour, les Editions de la Différence ont publié plusieurs ouvrages sur le cinéma ; Cinéma contemporain : de ce côté du miroir (1986), Opéra et théâtre dans le cinéma d'aujourd'hui (1995), Orson Welles cinéaste, une caméra visible (2001), un monumental essai en trois volumes (I. Mais notre dépendance à l'image est énorme..., II. Les films de la période américaine, III. Les Films de la période nomade), qui a obtenu le Prix du livre Art et essai du Centre national de la cinématographie et le Prix de la critique, et Satyajit Ray : l'Orient et l'Occident (2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,30 €