Viva favela ! - Quand les démunis prennent leur destin en main

Joaquim Melo

Elodie Bécu

,

Carlos de Freitas

Note moyenne 
Joaquim Melo - Viva favela ! - Quand les démunis prennent leur destin en main.
Le Conjunto Palmeiras n'était au départ qu'une favela, un bidonville à vingt kilomètres de la ville touristique de Fortaleza, au nord du Brésil.... Lire la suite
17,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le Conjunto Palmeiras n'était au départ qu'une favela, un bidonville à vingt kilomètres de la ville touristique de Fortaleza, au nord du Brésil. Il est aujourd'hui un véritable quartier. Les habitants se sont battus depuis les années 1970 pour de meilleures conditions de vie, affrontant tour à tour la dictature, l'administration et les catastrophes climatiques. Joaquim Melo, ancien séminariste et pilier de cette aventure, témoigne avec émotion de son engagement dans ce combat collectif contre la pauvreté.
Après de nombreuses batailles pour relier le bidonville aux services de la ville, il nous explique comment, allant contre l'avis de la Banque centrale du Brésil, il a créé une monnaie propre à la favela et relancé le commerce local, notamment grâce au micro-crédit. Depuis, quarante-six banques communautaires ont vu le jour sur le modèle de celle du Conjunto Palmeiras : la Banque Palmas. Les habitants gèrent à présent une enveloppe de près de deux millions de reais.
À l'heure où le monde recherche des modèles anti-crise et des alternatives pour combattre la pauvreté, Joaquim Melo nous délivre un message d'espoir et révèle les clefs de son engagement aux côtés des habitants des Palmeiras. Un témoignage riche et universel à mettre entre toutes les mains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-1112-0
  • EAN
    9782749911120
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joaquim Melo

JOAQUIM MELO, 47 ans, vit au coeur d'une favela brésilienne. Séminariste à 20 ans, défenseur des pauvres, il initie en 1998 un projet d'organisation des favelas qui, à ce jour, marche au-delà de ses espérances et se développe dans le pays et à l'étranger.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés