Vivre A L'Ile Maurice. La Vie En Varangue

Note moyenne 
Christian Vaisse et Christian Saglio - Vivre A L'Ile Maurice. La Vie En Varangue.
En deux siècles, les Mauriciens ont appris à construire les maisons en fonction des vents, de la pluie, de la chaleur et de la lumière. Les premières... Lire la suite
37,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

En deux siècles, les Mauriciens ont appris à construire les maisons en fonction des vents, de la pluie, de la chaleur et de la lumière. Les premières cases de Port-Louis n'étaient que des caisses de bois équarri, posées sur le sol ; on les transportait fréquemment en les démantelant ou en les faisant glisser sur des rouleaux. Du papier huilé remplaçait les vitres. Abris précaires, par les fortes pluies, l'eau y pénétrait en abondance. La pierre apparut sous Mahé de La Bourdonnais et certaines demeures eurent - in memoriam - des allures bretonnes. Mahébourg, la belle demeure des Robillard, aujourd'hui musée, pourrait être malouinière, du côté de Saint-Servan. Plus tard arriva le confort, qui, comme son nom l'indique, ne pouvait venir que des Anglais. Mais le bois resta le matériau préféré des charpentiers de marine qui construisirent, au temps des premiers habitants français, les premières maisons de Maurice. Cette édition révisée comprend seize nouvelles pages sur les hôtels récemment construits à l'île Maurice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87868-071-5
  • EAN
    9782878680713
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    1.5 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 25,3 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née à Paris, Geneviève Dormann est journaliste au Figaro, biographe et romancière. Elle a écrit de nombreux ouvrages dont Le Bal du Dodo, paru aux éditions Albin Michel en mai 1989 pour lequel elle a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française. Elle est vice-consul du royaume de Patagonie à l'île d'Yeu. Elle aime le rugby, la mer, et surtout l'île Maurice où elle se rend plusieurs fois par an depuis plus de quinze ans. Né en 1947 à Dole, Christian Vaisse a vécu à Madagascar de 1950 à 1974, puis s'est installé à l'île de La Réunion. Spécialiste de l'océan Indien, il a publié en 1987 un livre sur l'architecture traditionnelle de La Réunion, Cases cachées, aux Editions du Pacifique, paru en France sous le titre L'Art de vivre à La Réunion, chez Flammarion. Ses photos sont diffusées par l'agence Hoa Qui. Christian Saglio est né à Paris et a vécu à l'île Maurice de 1985 à 1989. Anthropologue et diplomate, il a habité et restauré plusieurs des maisons qui illustrent ce livre et s'est intéressé à la sauvegarde du patrimoine mauricien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Afrique et sur l'économie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés