Vivre en Franche-Comté à l'époque romaine - 2 volumes - Grand Format

Note moyenne 
Hélène Walter - Vivre en Franche-Comté à l'époque romaine - 2 volumes.
Au lendemain de la conquête de la Gaule par César, Rome créa une unité politique, administrative, artistique, culturelle, religieuse dans tout le... Lire la suite
50,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Au lendemain de la conquête de la Gaule par César, Rome créa une unité politique, administrative, artistique, culturelle, religieuse dans tout le pays formant une province nouvelle de l’empire romain. Par la romanisation de leur territoire, les Séquanes ont connu durant deux siècles la paix et la prospérité. Dans le cadre de l’actuelle Franche-Comté, l’archéologie – essentiellement – montre combien les Séquanes, à la ville comme dans les campagnes, se sont adaptés à la civilisation classique, méditerranéenne gréco-romaine importée, sans toutefois renoncer à certains traits culturels et modes de vie indigènes celtiques et régionaux.
Des particularités locales dès lors, apparaissent au sein même de la civilisation gallo-romaine, originale en elle-même. En fonction de la géographie et de l’implantation de ce territoire dans la Gaule, la vie en Franche-Comté à l’époque romaine s’est déroulée ainsi, faite de cette adaptation, de ce syncrétisme, de ces survivances, de cette spécificité régionale perceptibles au fil des divers chapitres de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87823-289-9
  • EAN
    9782878232899
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Pack
  • Nb. de pages
    592 pages
  • Poids
    2 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Walter

Hélène Walter, professeur honoraire des Universités, enseignait à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Besançon l’archéologie classique,l’art romain et gallo-romain. Sa thèse de Doctorat d’État (Paris,Sorbonne) traitait de la « Porte Noire » de Besançon et de l’art triomphal dans les Gaules. Sous la direction du Professeur Lerat, elle a participé durant vingt ans à la découverte et au sauvetage du complexe cultuel des Villards d’Héria (Jura).
Sa recherche est axée tout spécialement sur la sculpture d’époque romaine dans le cadre de l’actuelle Franche-Comté. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’étude des mentalités et de la civilisation en Franche-Comté à l’époque romaine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €