Vocabulaire de la littérature du XVIIIe siècle

Note moyenne 
Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier - Vocabulaire de la littérature du XVIIIe siècle.
Parce qu'elle s'est voulue à l'écoute des problèmes de son temps, la littérature du XVIIIe siècle représente un lieu de réflexion unique dans notre... Lire la suite
17,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Parce qu'elle s'est voulue à l'écoute des problèmes de son temps, la littérature du XVIIIe siècle représente un lieu de réflexion unique dans notre histoire culturelle. Ce vocabulaire propose des notions clés comme bonheur, liberté, nature, raison, vérité. Il donne aussi les moyens d'analyser les innovations littéraires et les emplois détournés de formes anciennes mises au service de la pédagogie des Lumières. D'almanach à ville en passant par bon sauvage, éducation, goût, matérialisme, physiocratie, sensibilité, aucun domaine n'a été négligé : genres littéraires, esthétique, philosophie, politique, science, religion, institutions culturelles... On choisira de lire en autodidacte, de A à Z, ou en braconnier, en sautant d'un lieu à l'autre, sans rime mais non sans raison. On tentera de reconstituer des chaînes et des réseaux, de repérer les conflits et les tensions de l'époque pour en mesurer la singularité et la richesse. Ecriture et pensée constituent les continents propres à chaque siècle : que ce livre facilite la reconnaissance d'un monde complexe où littérature et philosophie ne cessent de se confondre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-86931-083-8
  • EAN
    9782869310834
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean M. Goulemot, professeur à l'université de Tours et membre de l'Institut universitaire de France, Didier Masseau, maître de conférences à l'université de Valenciennes et Jean-Jacques Tatin-Gourier, professeur à l'université de Tours, ont consacré l'essentiel de leurs travaux à la littérature et à la philosophie du XVIIIe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,80 €