Voir Hélène en toute femme - D'Homère à Lacan

Note moyenne 
Barbara Cassin et Maurice Mathieu - Voir Hélène en toute femme - D'Homère à Lacan.
" Voir Hélène en toute femme ", dit Méphistophélès à Faust : Hélène, une femme, la femme. La trame consiste à nouer, en textes et en images,... Lire la suite
25,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Voir Hélène en toute femme ", dit Méphistophélès à Faust : Hélène, une femme, la femme. La trame consiste à nouer, en textes et en images, le passé mythique - l'Hélène d'Homère ou de Gorgias, chienne et souveraine, la plus innocente des coupables, celle de Quintus de Smyrne et des vases, qui ouvre son manteau et fait tomber les glaives - à ses usages présents, modernes et contemporains. Objet de la poétique et non de la physique, tant il est vrai que la nature de l'homme, c'est sa culture. Au centre, le rapport entre le mot et la chose, à partir de la duplication-duplicité d'Hélène mise en scène par Euripide : tandis qu'Hélène intacte, la femme de Ménélas, l'attendait en Egypte, c'est pour un fantôme que les Grecs sont morts devant Troie ; seul le nom d'Hélène " Celle qui ravit ", une concrétion de souffle, entrait dans le lit de Pâris et montait sur les remparts. Où l'on voit comment la guerre et l'amour, où le mot est bien plus réel que la chose, sont transis de discours. Ainsi engage une réflexion sur le lien entre femme et langage - disons : la sexualité féminine - via quelques grands avatars, depuis Marie-Madeleine, putain et docteur de l'Eglise, jusqu'à Lacan et nos poupées gonflables.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-84324-138-3
  • EAN
    9782843241383
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.825 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 28,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Barbara Cassin est philologue et philosophe. Derniers livres parus : L'Effet sophistique (1995), Aristote et le logos (1997), Parménide, Sur la nature ou sur l'étant, la langue de l'être ? (1998). Maurice Matieu est peintre et mathématicien.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés