Voyage De Martin Scorsese A Travers Le Cinema Americain

Note moyenne 
Martin Scorsese et Michael-Henry Wilson - Voyage De Martin Scorsese A Travers Le Cinema Americain.
Martin Scorsese fait ici le récit illustré de son voyage personnel dans l'histoire du cinéma américain. Cet itinéraire d'un cinéaste-cinéphile... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Martin Scorsese fait ici le récit illustré de son voyage personnel dans l'histoire du cinéma américain. Cet itinéraire d'un cinéaste-cinéphile est celui de sa propre formation, et il ne suit pas, loin s'en faut, les chemins balisés par les historiens du cinéma. Scorsese parle des " films de sa vie " - œuvres prestigieuses des grands metteurs en scène issus des Major Compagnies, ou séries "B", ces films de genre sous-évalués ou carrément oubliés du grand public. Il souhaite ainsi jouer le rôle de guide, avec cette idée forte qu'il faut transmettre un certain héritage aux jeunes générations. Ce qu'il célèbre ici, c'est le CINÉMA et la mise en scène : les cinéastes qui ont su utiliser à plein les potentialités de cet art. Le fil conducteur de Scorsese est en fait l'analyse des moyens de subversion que les cinéastes ont su utiliser pour pouvoir travailler au sein du système des studios tout en parvenant à préserver l'intégrité de leur art. Parmi les films phares, Duel au soleil (King Vidor), Les Ensorcelés (Vincente Minnelli), La Prisonnière du désert (John Ford), Impitoyable (Clint Eastwood), La Grande Évasion (Raoul Walsh), Scarface (Howard Hawks), Le Lys brisé (David W. Griffith), Shock Corridor (Samuel Fuller), La Féline (Jacques Tourneur), L'Enfer de la corruption (Abraham Polonsky) et Faces (John Cassavetes)... Et c'est la voix de Scorsese, sa propre vision, qui résonne tout au long de ce livre : " De jeunes metteurs en scène me demandent souvent: "Pourquoi devrais-je aller voir de vieux films ? " J'ai réalisé un certain nombre de films, ces vingt dernières années, et la seule réponse que je peux leur faire est celle-ci : "je me considère encore comme un étudiant. Plus je fais des films, plus je réalise que je ne sais pas grand-chose. Et je cherche toujours l'œuvre ou l'homme qui m'apprendra davantage. je dis aux jeunes réalisateurs et aux étudiants : faites ce que faisaient les peintres d'antan. Etudiez les vieux maîtres. Enrichissez votre palette. Elargissez votre gamme. Il reste encore tant à apprendre..." "

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-86642-192-2
  • EAN
    9782866421922
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.025 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 25,7 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martin SCORSESE est né à Flushing, dans l'Etat de New York, en 1942. Il a réalisé : Boxcar Bertha (1972), Mean Streets (1973), Alice n'est plus ici (Alice Doesn't Live Here Anymore, 1974), Taxi Driver (1976), New York-New York (1977), La Dernière valse (The Last Waltz, 1978), Raging Bull (1980), La Valse des pantins (The King of Comedy, 1982), After Hours (1985), La Couleur de l'argent (The Color of Money, 1986), La Dernière tentation du Christ (The Last Temptation of Christ, 1988), Les Affranchis (Good Fellas, 1990), Cape Fear (1991), L'Age de l'innocence (The Age of Innocence, 1993), Casino (1995) et Kundun(1997). Michael Henry WILSON est né à Paris où il a grandi. Il est scénariste et réalisateur. Il travaille actuellement sur In search of Kundun, un documentaire de long métrage sur le dernier film de Scorsese. Michael Wilson a également écrit la série télévisée When the Lion Roars : The MGM Story, et co-écrit le documentaire The Hollywood Mavericks. Son premier livre, Le Cinéma expressionniste allemand (Editions du Signe), fut publié en 1971.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Voyage De Martin Scorsese A Travers Le Cinema Americain est également présent dans les rayons