Voyage en pays berbère - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
176 pages et 228 photos pour un voyage dans le temps et l'espace en pays berbère, au coeur du Géoparc du M'Goun et au delà. Hauts plateaux, hautes... Lire la suite
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Résumé

176 pages et 228 photos pour un voyage dans le temps et l'espace en pays berbère, au coeur du Géoparc du M'Goun et au delà. Hauts plateaux, hautes montagnes dont le M'Goun culminant à plus de 4000 m, composent les reliefs du Moyen Atlas sud et du Haut Atlas central. Certains sites naturels sont absolument remarquables. Les paysages sont splendides, grandioses même. Issue du passé berbère (amazigh) plusieurs fois millénaire, l'architecture est originale, hardie.
Le dépaysement est total.

Sommaire

  • CASCADES D'OUZOUD "LES CASCADES ARC-EN-CIEL"
  • D'IMI N'IFRI A LA TASSAOUT
  • GRENIERS (IGHERM) – TEXTE
  • VALLEE DES AÏT BOU OULLI "LE PAYS DES BERGERS"
  • VALLEE DES AÏT BOUGUEMEZ "LA VALLEE HEUREUSE"
  • DE LA CATHEDRALE (ROCHER) A LA ZAOUIA AHENSAL
  • LAC DE BIN EL OUIDANE
  • VALLEE D'ANERGUI "L'INACCESSIBLE VALLEE"
  • GRENIERS D'AOUJGAL
  • D'AGOUDAL A IMILCHIL
  • MIDELT "CAPITALE DE LA POMME"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-9920-35-407-3
  • EAN
    9789920354073
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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L'éditeur en parle

176 pages and 228 photos for a journey in the time and the space in Berber country, at the heart of the Géoparc du M'Goun and beyond. Highlands, high mountains which M'Goun peaking in more than 4000 m, make up the reliefs of south Middle Atlas and central High Atlas. Certain natural sites are absolutely remarkable. The landscapes are magnificent, grand even, outcome of the Berber past (amazigh) several times thousand-year-old, the architecture is original, fearless.
The disorientation is total.

À propos de l'auteur

Biographie de Belcolombo

Né en 1946 à Lyon, j'ai grandi à Innimond, petit village niché sur un plateau à l'extrémité Est du Jura, dans les reliefs du Bugey. A l'époque de ma petite enfance on y pratiquait une agriculture vivrière et on y vivait quasiment en autarcie. Les anciens du village parlaient encore le patois. Sur ce plateau calcaire où la roche affleure, il n'y a pas de rivière ni de ruisseau. L'eau de ruissellement disparait rapidement de la surface.
Les sources étaient rares. Des nappes phréatiques alimentaient en eau les fontaines du village. De rares tracteurs ont commencé à faire leur apparition ainsi que la télévision. De cet endroit, on bénéficie d'un panorama extraordinaire sur la chaîne des Alpes et sur le Mont-Blanc qui émerge majestueusement au dessus des autres montagnes. En contrebas du plateau d'Innimond, au pied des contreforts alpins, entre la Savoie et l'Ain, le Rhône s'est creusé un chemin jusqu'à l'immense plaine de l'Isère au pied du Bas-Bugey avant de faire son entrée dans Lyon.
Je suis venu au Maroc pour la première fois en 1973 à la découverte d'un pays, d'une autre civilisation. Mes premiers pas sur ce continent, sur ce nouveau territoire, m'ont transporté bien au-delà de tout ce qui m'aurait été permis d'imaginer. Je rentrais dans autre monde. Le Maroc m'avait profondément marqué. J'en avais conservé un souvenir tenace, nostalgique. Car voyager au Maroc c'est découvrir une multitude de paysages qui nous sont inconnus.
Mais c'est aussi aller à la rencontre d'un peuple issu d'une histoire qui a traversé les âges et dont les traditions millénaires sont toujours vivaces. Avant de venir habiter au Maroc je résidais dans le Beaujolais près de Lyon où je pratiquais l'art pictural. Dans le cadre de nouveaux projets, en 2005 j'ai fermé ma galerie où j'exposais mes peintures. Je me suis installé à Meknès, en 2007. Heureux de retrouver cet exotisme, ces paysages, ces senteurs, ces sons, cette lumière aussi qu'inconsciemment je recherchais.
Bien entendu j'y ai poursuivi mon activité d'artiste peintre. Parallèlement, curieux de découvrir plus profondément le pays, de temps en temps, je partais durant plusieurs jours à sa rencontre. En 2014 j'ai réuni un certain nombre de photos issues de mes voyages pour l'élaboration de mon premier ouvrage intitulé "Au coeur du Moyen-Atlas" incluant une grande zone géographique du Maroc intérieur. Il paraîtra en 2015.
Ainsi, je venais de mettre un pied dans un monde qui m'était jusqu'alors totalement étranger "le monde de l'édition" qui deviendra ma nouvelle passion. Tout comme dans l'art pictural, je m'investirais profondément dans ce nouveau mode d'expression. Un autre projet a pris forme. Il concernait le Moyen-Atlas Sud, le Haut-Atlas central et toute une zone géographique allant de l'Anti-Atlas au désert. Cela, selon les mêmes principes conceptuels en y ajoutant l'anglais.
Pour cette réalisation, j'ai travaillé en visioconférence durant plus d'un an avec un infographiste français qui venait de quitter Meknès pour s'installer aux Etats-Unis mais ce livre n'a pas pu être édité. L'infographiste (petit escroc), une fois le travail terminé a gardé pour lui le fruit d'années de travail, de recherches et tous les fichiers d'un ouvrage complètement fini. Néanmoins, plus tard, j'ai retravaillé sur ce projet.
Après l'avoir remanié, je l'ai scindé en deux parties " Voyage en pays berbère " qui a paru en 2018 et " De Marrakech à Merzouga " paru en 2019. Entre temps, en 2017, j'ai édité " Meknès "Cité impériale au coeur du Saïss" " puis " Volubilis "Cité antique" ". En 2019, j'ai fait paraître 2 autres ouvrages " Chefchaouen "dans l'intimité d'une médina" " puis " Fès "Ville impériale, culturelle et spirituelle" ".
Meknès, Volubilis et Fès sont des ouvrages totalement différents des thèmes abordés dans l'ouvrage "Au coeur du Moyen-Atlas". Aucune photo ou phrase du livre "Au coeur du Moyen-Atlas" ne figurent dans Meknès, Volubilis ou Fès. Pour mener à bien ces différents projets, j'ai complètement arrêté la peinture. Désormais je consacre mon temps l'élaboration et l'édition de mes ouvrages ainsi qu'à leur commercialisation.
Plus que l'écriture, la peinture ou la photographie sont pour l'essentiel, mes deux modes d'expression. Mes ouvrages recèlent peu de textes. Les légendes qui accompagnent les photos, ne sont là que pour renseigner, préciser, citer. De par leur agencement, placées au coeur de l'oeuvre, les images en sont l'expression même.

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