Voyages au bout du possible - Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane - Grand Format

Note moyenne 
Elisabeth Angel-Perez - Voyages au bout du possible - Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane.
Les pièces dont il est question ici s'inscrivent toutes dans un espace apocalyptique, jailli des spectres d'Auschwitz. Elles posent la question de l'art... Lire la suite
19,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les pièces dont il est question ici s'inscrivent toutes dans un espace apocalyptique, jailli des spectres d'Auschwitz. Elles posent la question de l'art et de la représentation après la Shoah : tout l'univers pue le cadavre, écrit Beckett dans Fin de partie. Cette affirmation ne cesse de ricocher, attestée par les génocides récents. Poèmes barbares, ces pièces ne parlent pas d'Auschwitz, elles parlent Auschwitz.
Théâtre de la cendre, théâtre de toutes les cruautés, une dramaturgie du désastre s'élabore qui dit ce que l'homme a de plus humain : son inhumanité. Dans leur beauté plurielle, ces oeuvres sont autant d'éclats qui tentent de dépasser cette aporie éthique et esthétique. Elles s'engagent dans une redéfinition des genres théâtraux, et en particulier de la forme de la tragédie devenue obsolète : la Catastrophe devient épiphanie.
Les voix qui résonnent sur la scène anglaise contemporaine tentent sans cesse de reconquérir la parole : le théâtre fait le deuil de son deuil.

Sommaire

    • Théâtre et théorie du traumatisme
    • Samuel Beckett et le mise en place d'une dramaturgie de l'après-Auschwitz
    • Laughter ! de Peter Barnes : cap au rire
    • Poétique de la hantise dans Ashes to Ashes (1996) de Harold Pinter
    • Les fantômes d'Edward Bond : pour un nouveau réalisme traumatique
    • Howard Barker : de la Catastrophe à l'épiphanie
    • Poème du deuil de soi : le théâtre de Sarah Kane
    • Caryl Churchill : dystopie et jeux de langage
    • Martin Crimp et la spectropoétique de la scène

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-252-03562-5
  • EAN
    9782252035627
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Angel-Perez

Elisabeth Angel-Perez est professeur de Littérature anglaise à l'université de Paris IV-Sorbonne. Elle est spécialiste du théâtre anglais contemporain auquel elle a consacré plusieurs articles et ouvrages. Elle a également traduit des pièces de Howard Barker, Caryl Churchill et Martin Crimp.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK