Washington face aux conflits sécessionnistes - Grand Format

Note moyenne 
Les référendums sur l'indépendance de la Catalogne et de l'Ecosse ainsi que les conflits sécessionnistes qui ont déstabilisé l'Ukraine, le Soudan... Lire la suite
28,60 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 14 mai
En magasin

Résumé

Les référendums sur l'indépendance de la Catalogne et de l'Ecosse ainsi que les conflits sécessionnistes qui ont déstabilisé l'Ukraine, le Soudan ou encore la Géorgie nous rappellent que les mouvements sécessionnistes ont une grande influence sur le cours des relations internationales au XXIe siècle. Bien que les Etats-Unis ne soient pas favorables aux revendications indépendantistes, ils ont, dans la pratique, reconnu l'indépendance de plusieurs Etats sécessionnistes au cours des dernières décennies.
Washington face aux conflits sécessionnistes révèle que cette incohérence apparente s'explique par le fait que les Etats-Unis sont une puissance en quête de stabilité. En examinant la politique étrangère américaine à l'égard des crises sécessionnistes survenues dans les Balkans, en Afrique et en Europe, Jonathan Paquin montre que, si la politique étrangère américaine privilégie en apparence l'intégrité des frontières internationales, Washington se préoccupe davantage de garantir la stabilité pour assurer sa puissance que de maintenir le statu quo.
Cet ouvrage constitue la traduction de A Stability-Seeking Power, US. Foreign Policy and Secessionist Conflicts, publié par McGill-Queen's University Press en 2010, dont le contenu a été revu et augmenté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-5874-9
  • EAN
    9782763758749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jonathan Paquin

Jonathan Paquin est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval. Détenteur d'un doctorat de l'Université McGill, il est spécialiste de la politique étrangère américaine et des enjeux de sécurité internationale. Il a été deux fois bénéficiaire de la prestigieuse bourse Fulbright aux Etats-Unis et a été professeur invité à la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins à Washington D.C.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Washington face aux conflits sécessionnistes est également présent dans les rayons

28,60 €