Note moyenne 
Mark Hallett et Christine Riding - William Hogarth.
Aujourd'hui, William Hogarth (1697-1764) est surtout apprécié pour sa fibre satirique, pour sa vision acerbe et parfois comique d'une société britannique... Lire la suite
35,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Aujourd'hui, William Hogarth (1697-1764) est surtout apprécié pour sa fibre satirique, pour sa vision acerbe et parfois comique d'une société britannique rongée par la corruption et l'hypocrisie. Célèbres sont ses récits en images, qui mettent en scène des personnages imparfaits ou maudits par le destin - prostituées, libertins, alcooliques, rustres, voleurs et meurtriers - qui vivaient et mouraient en marge de la société respectable.
C'était aussi un artiste novateur et ambitieux dans d'autres genres, notamment ceux du portrait, de la peinture d'histoire et de la théorie de l'art : toutes disciplines qu'il pratiqua indifféremment suivant une interprétation personnelle et originale des caractéristiques formelles de la Beauté fondée sur la notion de " variété " pour traduire " l'infinie variété " de formes et de couleurs de la Nature.
Par cette polyvalence et cette aisance à passer d'un genre à un autre, Hogarth fut très tôt reconnu par ses pairs comme le plus grand peintre et graveur anglais de son temps, et sa réputation d'artiste original et inventif, capable de réagir à l'actualité sociale et culturelle, ne cessa de croître. Il contribua à défendre la peinture et la gravure britanniques pour les hisser au niveau de ce qui se faisait de mieux sur le continent.
Pur bien comprendre le riche héritage légué par Hogarth, le présent ouvrage, catalogue d'une exposition organisée par la Tate Britain et le musée du Louvre, s'attache à retracer sa vie et carrière, à évoquer la diversité des cultures, artistiques dont il se réclame et à décrire l'ambiance cosmopolite londonienne dans laquelle il vécut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7541-0115-2
  • EAN
    9782754101158
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    1.44 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Meslay est conservateur au musée du Louvre, au département des Peintures. Frédéric Ogée est professeur à l'UFR d'études anglophones de l'Université Paris VII - Denis Diderot, où il dirige notamment un Master portant sur " Arts et culture visuelle des pays anglophones ". Il est l'auteur entre autres de deux recueils d'articles sur William Hogarth (publiés par la Voltaire Foundation, Oxford et Manchester University Press).
Mark Hallett, professeur d'histoire de l'art à l'université de York a collaboré récemment deux ouvrages, l'un sur Joshua Reynolds et l'autre sur James Gillray. Chritine Riding, conservateur à la Tate Gallery a collaboré à de nombreux ouvrages sur des artistes anglais, notamment William Blake, Thomas Gainsborough et John Everett Millais.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés