Xavier Niel, l'homme Free

Note moyenne 
Gilles Sengès - Xavier Niel, l'homme Free.
Amis qui se rétractent; salariés qui demandent à ce que leurs noms ne soient pas cités; interlocuteurs qui ne donnent pas suite aux demandes d'entretien;... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Amis qui se rétractent; salariés qui demandent à ce que leurs noms ne soient pas cités; interlocuteurs qui ne donnent pas suite aux demandes d'entretien; témoins qui s'inscrivent aux abonnés absents; concurrents qui ne veulent pas apparaître en première ligne... Il n'est pas facile d'enquêter sur la vie et la carrière de Xavier Niel, le très secret actionnaire majoritaire d'Iliad-Free, le deuxième fournisseur d'accès à Internet et quatrième opérateur mobile de France.
Véritable personnage de roman, notre homme a connu, il est vrai, un parcours atypique ! Simple bachelier, il a fait ses débuts dans le Minitel rose et l'industrie dû sexe avec quelques embardées qui lui vaudront des ennuis avec la justice. L'affaire est close. Il a payé sa peine et il est quitte envers la société. Ces événements qui l'ont marqué profondément collent néanmoins d'une manière indélébile à son curriculum vitae le confortant dans son sentiment d'évoluer à la marge de la nomenklatura française du monde des affaires.
Avec son origine modeste et son statut de banlieusard mal assumés, c'est le moteur de sa formidable volonté de réussite et de son désir de revanche sur les élites. Aujourd'hui, celui qui est devenu la douzième fortune de France ne peut rester totalement dans l'ombre. Dès lors qu'une bonne partie de son activité, relevant du service universel, est régulée par un organisme d'Etat et que son groupe se trouve être coté en bourse, des contraintes de transparence s'imposent à lui.
L'homme peut d'autant moins échapper à la lumière qu'il est devenu le copropriétaire du Monde, le deuxième quotidien national français, ce qui en fait un défenseur obligé du droit à l'information et de la liberté des journalistes dont il est dorénavant le garant. Notre enquête s'attache à raconter cette spectaculaire ascension.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87623-468-0
  • EAN
    9782876234680
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Sengès

Ancien rédacteur en chef des Echos dont il a aussi été le correspondant en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Espagne, Gilles Sengès a coécrit avec François Labrouillère Le piège de Wall Street dans la collection "Jean Montaldo présente" (Alhin Michel, 1989).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK