Note moyenne 
Cédric Lesec et Roland Recht - Zodiaque - Le monument livre.
“Zodiaque est une grande chose maintenant… et que d’oeuvres il aura révélées !” André Malraux saluait ainsi en 1973 les Éditions Zodiaque,... Lire la suite
34,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

“Zodiaque est une grande chose maintenant… et que d’oeuvres il aura révélées !” André Malraux saluait ainsi en 1973 les Éditions Zodiaque, qui depuis 1951 ont largement contribué à la redécouverte de l’art roman, en France et en Europe. Conçus dès l’origine comme de véritables “bréviaires visuels” pour aider à la visite des églises romanes et pour en révéler la dimension spirituelle, ces ouvrages font une très large place à la photographie.
Moine et artiste, Dom Angelico Surchamp en est le véritable maître d’oeuvre. Dans cet ouvrage collectif, des historiens de l’art analysent sous un angle inédit la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Un retour à la genèse du livre pour décrypter l’impact de Zodiaque sur la perception de l’art roman aujourd’hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35752-157-5
  • EAN
    9782357521575
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.938 Kg
  • Dimensions
    20,2 cm × 28,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1812, James de Rothschild (1792-1868), l’un des cinq frères de la célèbre famille établie à Francfort, arrive à Paris. Le jeune homme de 20 ans devient rapidement l’un des membres les plus éminents du monde de la finance, aux côtés de personnalités emblématiques de la haute banque éclairée du XIXe siècle, tels les Pereire et les Camondo. Accompagnant la révolution industrielle, James de Rothschild investit dans les chemins de fer (ligne Paris-Saint-Germain, Compagnie des chemins de fer du Nord, Compagnie des chemins de fer de l’Est), les mines, le transport de marchandises (or, mercure, tabac, etc.), lance des emprunts d’État, achète un grand cru bordelais (Château-Lafite).
La réussite de celui qu’on surnomme « le Grand Baron » résiste à une vertigineuse succession de régimes politiques et le conduit à côtoyer les plus grands hommes de son temps. Témoins de la vie mondaine des Rothschild, leurs demeures de la rue Laffitte et de Ferrières sont le cadre de nombreuses réceptions brillantes où l’on croise les plus grandes figures des arts et des lettres : Delacroix, Balzac, Heinrich Heine, Berlioz, Rossini ou Chopin. Les Rothschild ont contribué à façonner l’Europe économique et culturelle du XIXe siècle.
Ils ont mené des actions de philanthropie, en créant notamment l’hôpital Rothschild. Collectionneurs passionnés d’oeuvres d’art, ils ont joué le rôle de mécènes auprès des institutions françaises (musée du Louvre, Bibliothèque nationale, musée d’Écouen, musée des Arts décoratifs, musée Camondo, etc.). L’ouvrage convoque certains des meilleurs spécialistes pour raconter la saga de la branche parisienne, qui inspira de grandes figures de fiction à Balzac (La Maison Nucingen), Zola (L’Argent) ou Stendhal (Lucien Leuwen).

À propos des auteurs

Roland Recht est Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d'histoire de l'art européen médiéval et moderne. Olivier Deloignon est Docteur en histoire de l'art et de la typographie, professeur à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, chargé de cours en histoire de l'art à l'Université de Strasbourg, et membre de l'EA 3400 Arche de l'UdS. Il co-dirige le laboratoire de recherche de Traits et d'esprit (Esads), conférencier, il est aussi commissaire d'expositions consacrées au livre et à son histoire et auteur de nombreux articles scientifiques.
Philippe Plagnieux est Professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Franche-Comté et à l'Ecole nationale des chartes. Il enseigne également à l'Ecole du Louvre et au Centre des hautes études de Chaillot. Ses orientations de recherche concernent principalement les arts monumentaux du Moyen Age occidental (architecture et sculpture) entre le début du XIIe siècle et le milieu du XVe siècle.
Elles s'articulent, plus particulièrement, autour de trois axes : la naissance de l'art gothique, l'architecture gothique dans l'Orient latin, les arts et la politique autour de 1400. Cédric Lesec est responsable des éditions et publications du musée des Confluences (Lyon). Ancien chargé d'études et de recherche à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), il est diplômé de l'Ecole du Louvre.
Ses recherches portent sur l'Art sacré au XXe siècle et sur l'atelier d'artiste au XIXe siècle. Fondateur des éditions Zodiaque, Dom Angelico Surchamp est moine bénédictin à l'abbaye de la Pierre-Qui-Vire (Yonne). Ancien disciple d'Albert Gleizes, il poursuit son activité de peintre en exposant régulièrement ses oeuvres et en prenant part à la réalisation de fresques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés