Zonage et propriété foncière - Grand Format

Bernard Woeffray

(Préfacier)

Note moyenne 
Le zonage réglementaire et la propriété foncière entretiennent des relations ambiguës. L'ouvrage les met en perspective historique et internationale.... Lire la suite
20,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Le zonage réglementaire et la propriété foncière entretiennent des relations ambiguës. L'ouvrage les met en perspective historique et internationale. Alors que dans les débuts de la planification urbaine, ce sont souvent les propriétaires qui réclamaient des mesures de zonage pour interdire, dans leur voisinage, l'implantation de constructions qui risquaient de dévaloriser leur bien, l'attitude inverse prévaut aujourd'hui.
Après avoir été critiqué dans ses excès pour le fonctionnalisme qu'il véhiculait, depuis la fin des années quatre-vingt, c'est au nom de la défense de la propriété que le principe même du zonage réglementaire est attaqué pour les contraintes "bureaucratiques" et inégales qu'il impose aux terrains situés dans différentes zones. On trouvera une importante analyse du cas de la ville de Houston aux Etats-Unis, où a été créé un modèle d'aménagement sans zonage, avec son intérêt et ses limites.
Le zonage, lieu de recouvrement de l'action publique et des intérêts privés, recèle de forts enjeux économiques, et révèle dans chaque pays la nature profonde du fonctionnement de la règle de droit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-905942-36-3
  • EAN
    9782905942364
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage met en relation le zonage réglementaire, d'un point de vue historique et international. Après l'évocation de la mise en place du zonage, l'ouvrage propose une discussion de la propriété privée et de son influence sur les modalités de l'accès au sol. Puis, l'analyse du cas de Houston (Texas), quatrième agglomération des Etats-Unis, est présentée.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Ruegg

Jean Ruegg est professeur associé de géographie humaine à l'institut de géographie de l'Université de Fribourg, Suisse.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés