Zone perdue - Grand Format

Note moyenne 
François Bordes - Zone perdue.
Avec "Zone perdue", François Bordes cherche à approfondir le dialogue entre démarche historienne et démarche poétique - poursuivant ainsi la démarche... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Avec "Zone perdue", François Bordes cherche à approfondir le dialogue entre démarche historienne et démarche poétique - poursuivant ainsi la démarche commencée avec "cosa" (L'Atelier contemporain, 2017) et "La Dénoyée" (Corlevour, 2019). Le poème narratif recourt à l'archive et l'exploration de la mémoire s'exprime par la forme poétique. L'enjeu ici est de témoigner de la trace laissée dans la conscience par la pratique quotidienne d'une rue.
Celle-ci est historiquement, sociologiquement et géographiquement située. Il s'agit de la rue Mathis, une rue "? sans histoire ? " du quartier de la Villette à Paris. Avec pour boussole un vers d'Apollinaire, quelques mots de Balzac et de Siegfried Kracauer, le poème-enquête évoque l'histoire de cette rue industrielle et populaire, travaillée en profondeur par les métamorphoses urbaines et sociales.
Il exprime aussi tout ce que l'expérience vécue d'une rue et d'un quartier apporte à la sensibilité au monde comme à la conscience de soi et de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85035-138-9
  • EAN
    9782850351389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bordes

François Bordes, né en 1973, est écrivain et historien. Il est délégué à la recherche à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). Il a publié quatre ouvrages poétiques et deux essais historiques ("Kostas Papaïoannou. Les idées contre le néant", éditions La Bibliothèque, 2015 ? ; "La Canne à pêche de George Orwell", Nunc/Corlevour, 2018) ainsi que de nombreux articles dans différentes revues (Cités, Commentaire, L'Etrangère, Europe, Nunc, La Revue des revues, Secousse ou Vingtième siècle).
Il est membre du comité de rédaction de Phoenix et écrit régulièrement des notes de lecture dans artpress, La Revue du MAUSS ou En attendant Nadeau.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €