My Hero Academia (Boku no Hero), de quoi parle ce manga ?

My Hero Academia (僕のヒーローアカデミア, Boku no Hīrō Academia) est un manga écrit par Kohei Horikoshi et publié dans le Weekly Shonen Magazine depuis le 7 juillet 2014 au Japon. Il sort en France à partir d’avril 2016 et est publié par Ki-oon. Il compte pour le moment 29 tomes.

Il est devenu l’un des mangas les plus appréciés du Japon grâce à un fameux mélange d’action, de comédie et de surnaturel. Le dessin emprunte au style des comics, le rendant ainsi très accessible à l’international.

Quelle est l’histoire de My Hero Academia ?

Le monde que nous connaissons a évolué. Désormais, 80% de la population mondiale a des super-pouvoirs qu’on appelle « Alter » ou « Quirk » en anglais. Cette évolution devenue la norme a fait émerger dans le quotidien des Super-vilains et des Super-héros.

Izuku Midoriya est un jeune collégien qui n’a pas de super pouvoir. Malgré cela, il rêve de devenir un super-héros, déclenchant ainsi les moqueries de ses camarades de classe dont Katsuki Bakugo. C’est un fan hardcore des super-héros, il note et commente toutes leurs capacités, points forts et points faibles dans ses carnets.

La genèse d’un super-héros : Deku

Alors que Midoriya est sur le point d’abandonner son rêve d’intégrer Yuei, le lycée de super-héros, il croise la route de All Might, le plus puissant des héros et n°1 incontesté, son idole. All Might va être impressionné par le courage et la détermination de Midoriya face à l’adversité, et va lui proposer de lui transmettre son pouvoir, « le One-For-All » après un entraînement très intense.

Ce nouveau pouvoir va permettre à Midoriya de passer les épreuves pour intégrer l’académie Yuei et ainsi commencer sa route pour prendre la suite d’All Might en tant que Symbole de la Paix.

Du lycée Yuei au terrain :

Pendant tout le manga, Deku (nom de super héros d’Izuku Midoriya) va apprendre à s’approprier le One-For-All et devenir de plus en plus puissant. Il va rencontrer de nombreux personnages et devenir leur allié pour la plupart, comme Ochaco Uraraka, une jeune fille gentille que Deku sauve d’un robot pendant l’examen d’entrée de Yuei.

Malgré tout, son parcours scolaire va souvent être semé d’embûches. Midoriya rencontrera de puissants super-vilains dont le principal est Tomura Shiragaki chef de l’Alliance des Super-vilains.

Les personnages principaux :

Voici une présentation rapide des personnages principaux de la saga, pour plus de précisions, lisez l'article dédié

Izuku Midoruya :

Le personnage principal, ami d'enfance de Bakugo, il est le protégé de All Might et a hérité de son pouvoir le One-For-All.

Katsuki Bakugo (Bakugou) :

Explosif, sûr de lui, Bakugo maltraite Midoriya depuis l'enfance. C'est lui qui le surnomme Deku qui signifie "Bon à rien" en japonais. Son objectif : devenir le numéro 1 des héros.

Toshinori Yagi dit All Might :

Numéro 1 des Héros, Symbole de la Paix, c'est l'idole de Midoriya. Il transmet son pouvoir le One-For-All à Midoriya et l'aide dans son cheminement pour devenir un véritable héros.

Adaptation en Anime et Film

Ce shonen de Kohei Korikoshi, déjà devenu culte, profite d’une adaptation en animé fait par le studio d’animation Bones, le studio ayant produit Full Metal Alchemist Brotherhood (printemps 2009), Soul Eater (printemps 2008) ou encore Mob Psycho (été 2016) ou Les mémoires de Vanitas (été 2021).

La saison 1 de 13 épisodes est sortie en avril 2016 et la saison 5 est actuellement en cours de diffusion au moment de la rédaction de cet article. Il a déjà eu 1 OAV (Original Animation Video, ou Vidéo d'animation originale) en août 2020 et 3 films :

  • My Hero Academia : Two heroes (2018)
  • My Hero Academia : Heroes Rising (2019)
  • My Hero Academia : World Heroes' Mission (2021)

Questions courantes :

Est-ce que My Hero Academia est fini ?

Au moment de la rédaction, Boku no Hero n'est pas terminé et le tome 30 va sortir en France. Cependant, l'auteur Kohei Horikoshi a donné une interview en avril 2021 annonçant que My Hero Academia entrait dans son arc final. Il s'agit de la fin qu'il avait prévu en commençant la série.

Quel âge pour lire ou regarder My Hero Academia ?

My Hero Academia est un shonen pur et dur, il est accessible pour les jeunes ados dès 12 ans, mais aussi pour les adultes. Les thématiques abordées sont sérieuses et le dessin ou les animations n'infantilisent pas le propos.

Quand sort la saison 5 de My Hero Academia sur Netflix ?

Il n'y a pas de date pour l'arrivée des 5 saisons complètes de l'anime My Hero Academia sur Netflix. Les droits de diffusion sont aujourd'hui détenus par Anime Digital Network (ADN), il faudra donc patienter encore un peu pour les voir sur Netflix.