12°5 N° 6, printemps-été - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
Philippe Toinard - 12°5 N° 6, printemps-été  : .
Des hommes de quilles : du nord au sud, nos pas nous ont menés dans trois domaines qui ont en commun l'amour du travail bien fait et la défense du bio... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 10 mars
En magasin

Résumé

Des hommes de quilles : du nord au sud, nos pas nous ont menés dans trois domaines qui ont en commun l'amour du travail bien fait et la défense du bio et de la biodynamie. Le parcours commence à Brossay dans le Saumurois au Château de Fosse-Sèche d'Adrien et Guillaume Pire, deux belges élevés en Afrique. Direction ensuite le Vaucluse à Cairanne pour rencontrer Marcel Richaud, un pionnier de la bio et un combattant qui s'est démené pour que Cairanne devienne une appellation d'origine.
Enfin, on bifurque à Faugères dans l'Hérault pour comprendre la philosophie de Didier Barral, un personnage en quête d'équilibre des sols. Et parce que son travail et sa méthode sont longs à appréhender, nous l'avons suivi sur quatre saisons histoire de bien comprendre son raisonnement. 1 reportage d'exception (nouvelle rubrique) : à partir de ce numéro, la rédaction consacrera un reportage à un domaine d'exception dont les vins sont le symbole de terroirs emblématiques.
Château Grillet est le premier d'une longue série. Un vin blanc produit par un seul domaine sur une appellation qui ne compte... qu'un domaine, le château Grillet. 1 reportage brutal : pas d'alcool fort ou de liqueur dans ce 6e numéro mais de la douceur, celle du miel qui entre dans la composition de la fabrication de l'hydromel. Chez les Therry dans le Pas-de-Calais, on produit de l'hydromel qui a la particularité d'être vieilli en fûts de chêne.
En le buvant, on se dit que définitivement, il faut sauver les abeilles. 1 reportage bouchonné : on débouche sa bouteille, on pose le bouchon sur le plan de travail ou sur le zinc mais l'on ne se soucie pas de savoir comment ce petit morceau de liège est arrivé là. Circum Vinum a déniché un producteur de bouchons de liège 100 % français. De l'arbre au tri manuel du bouchon, vous saurez tout sur les différentes étapes de fabrication d'un bouchon que vous ne regarderez plus de la même manière.
+ 1 point sur une appellation : petite commune de l'Aube, Les Riceys a la particularité d'être la seule commune viticole de la Champagne à posséder trois A.O.C, champagne, coteaux champenois et rosé des Riceys. C'est ce dernier que notre journaliste Léa Delpont a disséqué. Aussi rare que spécifique, ce rosé de garde que certains considèrent comme le meilleur du monde. 1 Archive du Vin : on les croyait disparus mais les bouilleurs de crus sont toujours présents dans nos campagnes passant de village en village pour distiller à domicile les fruits des particuliers.
Retour historique sur cette profession réglementée. 2 Serments de Vigne : les cuvées se nomment Turbigo, Haussmann, Lutèce. Elles sont produites à partir de cinsault, de syrah ou de viognier du sud de la France qui rejoignent la capitale pour y être vinifiés. Plus à l'est, rencontre avec un fils de... Guillaume Selosse, fils de Anselme Selosse, l'un des plus brillants vignerons champenois. Et aussi : la Jajalogie pour tout savoir sur les bulles et les méthodes champenoises un Lexique sur les formes et les noms des bouteilles, Les Clés de la Cave qui nous mènent aux Climats dans le 7e arrondissement et sa carte des vins composée à 99 % de crus de Bourgogne.
La Tribune de Paul et Jean sur les vins du futur et des recettes qui font toujours l'objet d'accords et de désaccords.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-92254-31-0
  • EAN
    9791092254310
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.734 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce sixième numéro de 12°5 est comme certains vins, il se bonifie avec l'âge. Parce que nous sommes à l'écoute de nos lecteurs, nous modulons son contenu en fonction de leurs attentes. Ainsi, un reportage supplémentaire fait son apparition dans cette nouvelle cuvée à travers une rubrique " d'exception ". A chaque numéro, nous pousserons les portes d'un domaine exceptionnel pour ses vins, sa géologie, son histoire ou les hommes qui la transmettent.
Un nouveau reportage donc plus de pages ? Non, un rééquilibrage des rubriques pour donner plus de place aux vins, aux images, aux hommes et aux femmes qu'inlassablement nous rencontrons dans leurs vignes ou dans leurs chais. Cette légère mue sera encore plus visible dans le prochain numéro d'ores et déjà en production car jamais la vigne ni l'homme qui la mène ne se reposent. La vigne est exigeante, elle demande à ce que l'on s'occupe d'elle tout le temps et surtout au printemps et en été comme en témoignent nos reportages à Faugères, à Cairanne, à Avize en Champagne, à Brossay non loin de Saumur et même à Paris où le vin n'est pas que bu, il y est aussi vinifié et mis en bouteille

Du même auteur

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €