Anatoli N° 9, automne 2018 - Grand Format

Migrants et réfugiés en Turquie, dans leur contexte historique, politique et social

Collectif

Note moyenne 
Ce numéro s'intéresse aux migrants et réfugiés en Turquie. L'actualité internationale de l'afflux de réfugiés syriens dans l'espace euro-méditerranéen... Lire la suite
32,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Ce numéro s'intéresse aux migrants et réfugiés en Turquie. L'actualité internationale de l'afflux de réfugiés syriens dans l'espace euro-méditerranéen nous a conduits en effet à revenir sur la Turquie comme principal pays d'accueil dans la région. Les migrations récentes, consécutives aux révolutions arabes de 2011, ont engendré la multiplication des recherches sur la politique de ce pays à l'égard des réfugiés.
Ces analyses ont contribué au développement d'un domaine d'étude relativement nouveau pour le s sciences sociales turques : l'étude de l'immigration. Dans ce contexte, les travaux de recherche consacrés aux populations syriennes ont connu une "explosion", à la mesure de la construction de la crise des réfugiés comme problème public, national et international tant en Turquie qu'en Europe. Une demande publique de connaissance est apparue, mais aussi un questionnement scientifique visant à dédramatiser la situation actuelle en Turquie en la recontextualisant par une mise en perspective historique et une comparaison européenne, notamment avec les îles grecques.
Le présent numéro s'inscrit dans cette démarché.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-12137-0
  • EAN
    9782271121370
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS (CERI, Sciences Po). Politologue et juriste, elle est spécialiste des migrations internationales, où elle analyse la place des migrations dans les relations internationales et leur impact sur le contenu de la citoyenneté. Elle a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain, a travaillé sur l'Europe des migrations, en Méditerranée et d'est en ouest et étudie aujourd'hui la dimension globale de celles-ci.
Elle est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages et de très nombreux articles. Elle a été consultante pour plusieurs organisations internationales et a dirigé le groupe "Migrations" de l'Association internationale de Sociologie de 2002 à 2008. Elle enseigne à Sciences Po où elle a dirigé 25 thèses et à l'Université la Sapienza de Rome dans le cadre d'une Chaire UNESCO. Elif Aksaz est sociologue, membre associée du Centre de sociologie européenne (CESSP-CSE, Univ.
Paris 1-CNRS-EHESS) et chercheuse associée à l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA-Istanbul, CNRS-MAEDI), coordinatrice de l'axe de recherche "Migrations et Mobilités" (aMiMo) de l'Institut. Ses recherches portent sur l'immigration turque en France. Elle a notamment publié : "Immigration familiale turque et pratiques quotidiennes des femmes : le souci de réputation dans une cité HLM de la banlieue parisienne" (Revue européenne des migrations internationales, 2006); L'émigration turque en France : 50 ans de travaux de recherche en France et en Turquie (IFEA, 2015); "Dans un "village d'Européens" en Anatolie : gérer la double présence et la double absence des émigrés" (Genèses.
Sciences sociales et histoire, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés