Autrepart N° 72, 2014

L'enfant du développement

Note moyenne 
Charles-Edouard de Suremain et Doris Bonnet - Autrepart N° 72, 2014 : L'enfant du développement.
Depuis l’adoption par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, une conception universitaire normative de l’enfance... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis l’adoption par les Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, une conception universitaire normative de l’enfance et de l’enfant tend à s’imposer. Pourtant les spécialistes font valoir que les définitions de l’enfance et de l’enfant qui découlent sont des constructions historiques, sociales, politiques et culturelles. A partir d’études de terrain réalisées dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-est, ce numéro questionne à la fois la construction locale de l’enfant et les particularités éthiques de l’aide internationale.
Au cœur de cette réflexion se dessinent des figures d’enfants – enfant travailleur, de la rue, orphelin, malade du sida, etc – qui renvoient à la notion plus générale d’enfant vulnérable. L’enfant apparaît comme un véritable acteur social, à la fois sujet et partenaire des interventions de l’aide internationale, et non plus uniquement comme objet de la protection de l’enfance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3347-4
  • EAN
    9782724633474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A partir d'études de terrain réalisées dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud-est, ce numéro questionne à la fois la construction locale de l'enfant et les particularités éthiques de l'aide internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés