Back office N° 5, juin 2023 - Grand Format

Changer de dimension

Julie Woletz

,

Jean-Michel Géridan

,

Emmanuel Debien

,

Nolwenn Maudet

Collectif

Note moyenne 
Julie Woletz et Jean-Michel Géridan - Back office N° 5, juin 2023 : Changer de dimension.
Back Office est une revue annuelle consacrée au design graphique et aux pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Back Office est une revue annuelle consacrée au design graphique et aux pratiques numériques. Elle explore les processus de création en jeu dans la diversité des médias et des pratiques numériques contemporaines. En traitant de thématiques telles que le rapport code/forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion inédit dans ces domaines.
Bilingue français/anglais, Back Office est pensée comme une interface permettant la réception d'une culture numérique majoritairement anglosaxonne dans l'espace francophone, par des commandes à des auteurs étrangers et par des traductions inédites. Le cinquième numéro s'intéresse à la place grandissante des technologies 3D dans les productions de design graphique. Issues des champs du cinéma et du jeu vidéo, ces dernières n'ont en effet jamais été autant accessibles, que ce soit grâce à l'augmentation des capacités de calcul, à la démocratisation des logiciels libres ou des environnements de création "? temps réel ? ".
Souvent photoréaliste, la 3D est souvent réduite à imiter la photographie et peine à proposer un langage visuel qui lui soit propre - alors qu'il reste tant à inventer. De même, si la 3D est aujourd'hui fréquemment réinvestie par les designers pour enrichir un support 2D tel qu'une affiche ou un site Web, il s'agit la plupart du temps d'un réemploi - naïf, kitsch, passéiste, ou sans recul critique - du vocabulaire formel propre aux moteurs de rendu.
En parallèle de la démocratisation grandissante des casques de réalité virtuelle, l'émergence des technologies de 3D "? temps réel ? " au sein des pages Web favorise des objets graphiques associant lecture à l'écran, interface fonctionnelle et image de synthèse, qui vont à l'encontre du paradigme traditionnel "? fenêtres/menus/défilement vertical/liens hypertextes ? ". Dès lors, quels en sont les effets sur le lecteur en termes culturels, cognitifs ou sensibles ?? Quels rapports entretiennent image et texte dans un environnement simulé, qu'il soit figuratif ou abstrait ?? Comment interroger et mettre en perspective ces techniques dans une histoire élargie du design graphique ?? Ce numéro tente de proposer diverses pistes de réponses à ces questions à travers des entretiens et articles illustrés de nombreux exemples issus de jeux vidéos, d'interfaces ou de films (Tron, Mario Kart, etc.).
Back Office est coéditée par les Editions B42 et Fork éditions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490077-91-5
  • EAN
    9782490077915
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kévin Bray est un artiste, designer graphique, réalisateur et musicien français basé à Amsterdam. Sa recherche oscille entre plusieurs médias (vidéo, graphisme et design sonore) à travers lesquels il interroge l'existence de l'image et ses modes de production. Il a participé à plusieurs expositions collectives et notamment à "? Future, former, fugitive, A french scene ? " au Palais de Tokyo en 2019.
Il a été résident à la Rijskakademie d'Amsterdam de 2018 à 2019. Emmanuel Debien est designer graphique et a cofondé l'Atelier Bartleby qui propose des projets de scénographie, de signalétique, de microarchitectures et d'expériences numériques. Il développe actuellement une thèse sur l'histoire du design d'interface, sous la direction de Catherine de Smet, à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Kévin Donnot est cofondateur de la revue Back Office, designer graphique et développeur. Au sein de l'atelier E+K qu'il a cofondé avec Elise Gay, ils travaillent à des projets éditoriaux, imprimés et/ou numériques en questionnant le passage d'un média à l'autre. Sa pratique de la programmation lui permet de prendre en charge des projets dans leur globalité, tout en intégrant, au besoin, des processus algorithmiques à la conception graphique.
Il est également professeur de design graphique à la HEAR - Strasbourg. Elise Gay est cofondatrice de la revue Back Office et designer graphique. Au sein de l'atelier E+K qu'elle a cofondé avec Kévin Donnot, ils travaillent à des projets éditoriaux, imprimés et/ou numériques pour des commanditaires culturels et institutionnels. Cette perméabilité l'incite à penser l'imprimé de manière dynamique et à envisager les supports interactifs avec une attention particulière pour la typographie.
Jean-Michel Géridan est directeur général du Signe, Centre national de graphisme et directeur artistique de la Biennale internationale de design graphique à Chaumont depuis 2018. Après un passage à l'Atelier de recherche interactive de l'EnSAD et un DEA en Philosophie et esthétique de l'image à l'université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, il a enseigné dans plusieurs écoles d'art et a dirigé l'ESAC de Cambrai de 2014 à 2018.
Anthony Masure est cofondateur de la revue Back Office et professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD - Genève, HES-SO). Ses travaux portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques pour le design. Il a écrit une thèse en esthétique dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et intitulée "? Le design des programmes, des façons de faire du numérique ? " (2014).
Nolwenn Maudet est designer d'interaction, chercheuse en design et maître de conférences à l'université de Strasbourg. Spécialiste des outils de création utilisés par les designers, elle a soutenu sa thèse "? Designing Design Tools ? " au sein du département d'Interaction Humain-Machine à l'université Paris-Saclay en 2017 sous la direction de Wendy Mackay et Michel Beaudouin-Lafon. Elle est également membre de l'équipe de recherche du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques et participe au groupe de recherche Cultures visuelles.
Tereza Ruller est designer graphique et cofondatrice, avec Vit Ruller, du studio The Rodina basé à Amsterdam. The Rodina travaille principalement avec des clients culturels et est spécialisé dans les identités visuelles, la conception d'expositions et les installations participatives. Elle mène des recherches sur la performativité du design graphique depuis 2014 et enseigne la recherche en design à ARTEZ à Arnhem, aux Pays-Bas.
Julie Woletz est professeure à la Technische Hochschule de Mittelhessen en Allemagne, spécialiste des médias sociaux. Après avoir été responsable UX chez Phaydon research+consulting et réalisé un post-doctorat au Centre for Digital Cultures de l'université de Lüneburg, ses recherches portent aujourd'hui sur l'analyse et le développement d'interfaces et de médias numériques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €