Cahiers d'Etudes Lévinassiennes N° 12

La nature

Note moyenne 
Gilles Hanus et Carine Brenner - Cahiers d'Etudes Lévinassiennes N° 12 : La nature.
La notion de nature apparaît si rarement dans les textes de Lévinas qu'on pourrait l'en croire absente. Il n'en est cependant rien. On l'y trouve en... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La notion de nature apparaît si rarement dans les textes de Lévinas qu'on pourrait l'en croire absente. Il n'en est cependant rien. On l'y trouve en réalité sous d'autres noms. Étymologiquement, "nature" renvoie au fait de la naissance, que Lévinas pense en termes de filialité, de fécondité ou de "créaturialité". La créature est-elle un être "naturel" ? De quelle naissance s'agit-il le cas échéant ? Comment l'être né, ou créé, se rapporte-t-il au monde qui l'entoure et le précède ? Dans l'horizon de la philosophie politique, c'est la question de l'anthropologie : quelle est la nature de l'homme ? Sur quoi l'ordre collectif se fonde-t-il ? Quelles sont les structures lui permettant d'exister ? Qu'en est-il, en d'autres termes, du "droit naturel" ? Par extension, nature désigne également l'ensemble de ce qui existe indépendamment de l'action humaine, quelque chose comme un donné.
En ce sens, elle renvoie à ce que Lévinas appelle l'élémental dont nous vivons et jouissons en-deçà de toute représentation. Mais celui-ci n'est pas encore nature : il ne le devient selon Lévinas que pour le sujet qui l'aborde comme matériau s'offrant à sa prise, à son travail. En ce sens, la nature offre à l'homme l'occasion d'éprouver, par le travail et la technique, sa puissance sur ce qui l'entoure et de transformer la nature en monde humain.
Comment penser cette activité de transformation ? Faut-il concevoir la nature comme un pur matériau s'offrant à la prise de l'homme ou bien importe-t-il de la penser positivement ? C'est l'ensemble de ces questions (nature du sujet, nature de la société, rapport de l'homme au monde qui l'entoure) que soulève ce numéro des Cahiers d'études Iévinassiennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86432-743-1
  • EAN
    9782864327431
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.432 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés